En raison de la forte augmentation des vols de cartes et des escroqueries en tout genre, lors de  l’utilisation  des distributeurs automatiques de billets, de nouvelles solutions techniques sont à l’étude pour sécuriser davantage les transactions financières.

L’utilisation des distributeurs automatiques de billets s’est très largement généralisée en France comme dans de nombreux pays, on recense à l’heure près de 55 000 DAB contre 40 000 il y a environ 10 ans.

C’est pratique, rapide, simple d’utilisation mais les risques sont de plus en plus grands face à des réseaux d’escrocs très organisés qui piratent les cartes des utilisateurs.

Il est très facile lorsque vous faîtes la queue à un distributeur d’être observé par la personne qui se trouve derrière vous, au moment où vous tapez le code confidentiel de votre carte sur le clavier, dans la mesure où les touches numériques se trouvent tous pratiquement au même endroit.

Il leur suffit ensuite grâce à un système trafiqué de bloquer votre carte dans le distributeur et de la  récupérer après votre départ. Rien plus simple ensuite pour ces escrocs de débiter votre compte avant que vous ayez pu intervenir.

Même si les personnes âgées sont des proies plus faciles pour ces escrocs spécialisés, personne n’est à l’abri de ces pratiques journalières.

Même si des mesures telles que l’installation de DAB à l’intérieur des agences ou dans des sas, ainsi que des  caméras de vidéosurveillance et des détecteurs de pièges à cartes dans les distributeurs ont déjà été mises en place dans de nombreux endroits, il fallait nécessaire d’aller plus loin dans ce domaine pour augmenter la sécurité.

D’autres études techniques, utilisant les technologies de pointe sont en cours  pour essayer d’endiguer ce véritable fléau.

Ainsi, l’utilisation d’écrans tactiles avec des chiffres placés de manière aléatoire sur l’écran, devrait permettre dans un premier temps de rendre plus difficile la perception du code confidentiel. Cela se fait déjà sur Internet lorsque vous voulez accéder à votre compte, pourquoi ne pas le généraliser sur les claviers des DAB ?

Certaines agences bancaires envisagent de doter leurs DAB d’un système d’identification biométrique. Dans ce cas, en plus du code secret nécessaire au retrait d’argent, les clients pourront s’identifier par un système qui scanne les vaisseaux sanguins des doigts. Mais cela soulève des questions éthiques dans la mesure où un tel système utilise des éléments intimes à la personnalité de l’individu comme preuve d’authentification.

Quelle que soit la solution retenue, il paraît nécessaire d’aller très vite pour avoir une longueur d’avance sur les escrocs !