Les parlementaires ne manquent pas d’idée pour améliorer les recettes de l’Etat, mais malheureusement c’est toujours en taxant davantage les particuliers, qui croulent déjà sous le poids de plus en plus lourd des impôts et taxes en tous genres. Maintenant ils veulent soumettre les ordinateurs et les tablettes numériques au paiement de la redevance audiovisuelle, cela paraît-il dans un souci d’égalité !!!!


La dernière idée qui circule au sein de la commission de Finances du Sénat, c’est de soumettre un amendement dans ce sens au budget 2011, qui doit être voté par le Parlement d’ici la fin de l’année.   Cet amendement prévoit donc d’élargir l’assiette de la contribution à l’audiovisuel public, qui permet de financer les organismes publics de télévision et de radiodiffusion  et que l’on connaît plus couramment sous le nom de redevance audiovisuelle, à la fois aux ordinateurs et aux tablettes numériques qui permettent de recevoir la télévision.  Cette décision se serait pas des plus rentables, car elle n’augmenterait pas le montant de la redevance audiovisuelle pour les ménages qui s’en acquittent en même temps que la taxe d’habitation, mais seulement pour ceux qui ne la paient pas mais qui sont détenteurs d’ordinateurs ou de tablettes numériques. Le montant  serait le même, quel que soit le nombre d’appareils détenus par les ménages. 

Cette mesure qui risque de s’appliquer  à près de 200 000 foyers fiscaux, permettra à l’Etat de récupérer environ 20 millions par an.

Pour compléter ce montant de recettes, il est aussi envisagé d’étendre la redevance audiovisuelle aux  résidences secondaires et là le surplus de recettes espéré est plus conséquent, il est estimé à environ 200 millions d’euros par an.  Une autre idée se développe aussi de plus en plus c’est d’instaurer une taxe d’1 %, sur la publicité et les achats en ligne.  Pourquoi pas ! tous les moyens sont bons  pour essayer de récupérer de l’argent avec le développement des nouvelles technologies et des nouveaux modes de consommation ! 

Mais comme ces nouvelles mesures risquent d’être assez compliquées à mettre en place sur le plan technique, on peut espérer que même si c’est actuellement dans l’air du temps, il y ait encore un peu de répit avant que toute cela se concrétise.