Quand « Air Sarko One » appauvrit le Sénégal !

 

32 millions dans la poche pour éponger la grosse facture engendrée par l’achat de « Air Sarko One » pourrait nous aider à sourire un peu.  Mais  si le fond pourrait être une bonne chose, l’origine de cette somme acquise est beaucoup moins glorieuse.

 

Vendre 32 millions d’euros l’airbus 319 de 30 places qui ne lui est plus nécessaire au président Sénégalais alors qu’il est à la tête d’un pays pauvre, c’est absolument scandaleux.

Il est évident que les habitants du pays le prennent très mal et demandent des explications.

L’AFP n’a pas eu encore de réponse à ses nombreuses sollicitations auprès de la Présidence !

Dans l’avion, Monsieur le Président Nicolas Sarkozy a dû mettre le mode d’emploi principal, « comment faire avaler l’achat au peuple ? »

Cette vente s’est effectuée vite fait sur le pouce, l’avion a été retiré du service jeudi sans ébruiter la transaction.

« Air Sarko One » est un bouffe pognon, mais pas que pour nous, le président a trouvé plus pauvre à plumer.

A qui va-t-il refiler les Falcon 7X, 900 et 50 et l’A319 CJ qui restent ? (oui, il y avait 2 A319 CJ et il y a déjà un appel d’offres dessus)

 

 

« Air Sarko One » a coûté autour des 176 millions d’euro, mais il faudra débourser encore 49 millions d’euro les 3 premières années d’utilisation puis ensuite 10 millions par an.

Ce qui signifie qu’il refilera le bébé au prochain président, ou qu’il compte s’installer un bon moment.

 

11 réflexions sur « Quand « Air Sarko One » appauvrit le Sénégal ! »

  1. [b]Auparavant, l’avion présidentiel sénégalais était un Boeing 727, baptisé [i]Le Pointe de Sangomar[/i]…
    Il ne servait pas qu’au Président sénégalais, puisqu’il était utilisé pour transporter divers fonctionnaires ou étudiants sénégalais…
    Beaucoup de ministres sénégalais, lors de leurs déplacements privés ou professionnels, n’empruntent que les avions de ligne, ce qui revient beaucoup moins cher à l’État sénégalais…
    Ceci dit, il est anormal que le Président Wade ait racheté cet avion au Président Sarkozy… [/b]

  2. Ca c’est certain !
    Mais je pense que Notre président à un instinct inné de vendeur !

    Il vendrait des esquimaux à un inuït !

  3. [b]Sybille,

    très bel article encore une fois 😉
    Oui l’achat de « Air Sako One » n’avait aucun réel intéret pour la France et j’ai beaucoup aimé l’excuse du président qui disait que auparavant il n’avait que deux avions moyens courriers pouvant faire maximum 6000 km et que maintenant à la place il a un long courrier qui fait 13 000km. C’est vrai que notre président va tous les jours en Amérique du Sud ou en Asie..sourires..
    Et en plus vendre son précédent avion au Sénégal, alors que c’est un pays pauvre est tout juste scandaleux. Aucune utilité pour la nation, un cout exorbitant, et des frais d’entretiens qui à terme seront scandaleux a supporté pour le peuple sénégalais..Que dire si ce n’est que l’inconscience politique n’a pas de limites…

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  4. Comme le dit Siempre les mots nous manquent !!! Il n’y a pas de petits profits et les scrupules éthiques n’étouffent guère nos politiques…
    Quelle honte pour nous d’être représentés aux yeux de l’étranger par cet homme inféodé à la puissance du veau d’or !
    Et pendant ce temps les chômeurs de longue durée se demandent comment survivre ( les autres aussi d’ailleurs …)

  5.  » l’intelligenc’e au nord et les musc’es au sud  » :
    [url]http://www.dailymotion.com/video/k59whqqSyBShgw5rlh#from=embed[/url]

  6. Chaque heure de vol du Sarko Air One revient à 20 000 €, une bagatelle comparé au salaire mensuel de Sarkozy de 20 000 € 😮

    Tout cela payé par les contribuables français. Quand au peuple sénégalais il va devoir lui aussi payé les caprices de leur Président.

    :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

  7. Le président Wade ne se soucie pas des sénégalais !!! Dépenser 20 milliards de fcfa pour un avion qui a déjà servi alors qu’ici, dans la banlieue Dakaroise il y a des familles qui vivent dans l’eau à cause des inondations !! Ces gens risquent leurs vies dans ces quartiers alors que la moitié du prix de l’avion qu’il a racheté pouvait résoudre ce problème !!!

  8. Et oui, Moussa !

    C’est bien ce qui me chagrine !
    Il manquerait plus que notre président en vende un à Haïti !
    Au moins l’argent envoyé ressortira des caisses!

  9. j’ai un pote chef d’equipe peinture a la sabena merignac, c’est eux qui ont peint cet avion: 150 000 euros! ca va c’est pas trop cher !
    il m’a aussi montré les photos à l’interieur, tu verrais ce luxe et je te dis pas la chambre a coucher de nico et carla!!!!

Les commentaires sont fermés.