L'information n'a pas fait grand bruit : une grande entreprise française, le groupe Saipol (propriétaire de Lesieur), numéro un français de la transformation des oléagineux, a acheté à bas prix et commercialisé de l'huile de tournesol originaire d'Ukraine, avant de constater tardivement que l'huile avait été mélangée avec de l'huile de moteur. Le Canard enchaîné s'est emparé de l'information le 14 mai et a révélé que si une grande partie des produits a été retirée des magasins, certains lots de produits contenant encore de l'huile frelatée à hauteur de 10% maximum, sont toujours en vente, ce qui après recherche est bien le cas, avec la bénédiction de l'AFSSA et de l'AESA, deux organismes sanitaires, français pour l'un et européen pour l'autre. Ces produits ont été diffusés dans plusieurs pays européens et sont encore sur les rayons de nos grands magasins.
De larges extraits de l'article du canard enchaîné sont en consultation sur le site Naturavox, article qui relate comment 40000 tonnes d'huile frelattée en provenance d'Ukraine ont atterri en Europe , destination la France, mais aussi l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas. Pour la seule France, sur 2800 tonnes d'huile livrées, 19 auraient plus particulièrement leur place dans des moteurs de voiture. Il faudra un mois pour que le mélange soit constaté, non pas par l'entreprise Saipol, mais par un de ses clients, un industriel du nord et un mois de plus (le 21 avril) pour que l'entreprise en alerte la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) française. Entre temps selon Saipol, cité par le canard enchainé, l'huile aurait été raffinée et vendue à "une trentaine de clients de l'industrie agroalimentaire", non citées par le groupe.
Si les produits sont rapidement retirés, certains vont rester en vente, après analyse des services sanitaires, comme ne représentant pas un danger suffisant pour le consommateur, sous 10% de cette huile dans le produit final. Le Canard enchaîné explique "contrairement à ce qu'ont d'abord assuré la Commission européenne et les pouvoirs publiques français, tous les produits additionnés d'huile contaminés n'ont pas été retirés des rayons. En effet, le 2 mai, la Commission européenne s'est fendue en catimini d'une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile de tournesol frelatée". Ces renseignement sont confirmés par des documents officiels (
communiqué de presse du 15 mai et le
point de la situation), selon lesquels le 30 avril, l'AESA (agence européenne de sécurité alimentaire) indique "que l'huile en cause est d'un faible niveau de toxicité" et conclue le 7 mai à "l'absence de danger pour la santé humaine". Néanmoins, ce sont 150 à 200 références qui sont concernées et aussi, à présent, surveillées : ces produits ne devront pas excéder 300mg d'huile contaminée par kilo du produit fini. Il n'y aurait pas d'additif toxique dans l'huile de moteur ajoutée et un homme de 60 kg pourrait en avaler 1,2 grammes par jour sans risque pour sa santé…
Parmi les produits concernés se trouvent les mayonnaises, les plats cuisinés, les conserves contenant de l'huile (les sardines par exemple) et selon Natura vox "Parmi lesquels (les industriels) on trouve Saupiquet, Unilever (propriétaire de Knorr, Magnum, Fruit d'Or, Miko, Planta Fin, Amora…) mais également Carrefour Promodès et Auchan. Ainsi, on peut trouver cette huile de moteur dans des batonnets de Surimi, du cèleri rémoulade, de la soupe de poisson en conserve, du poisson pané, des paupiettes de veau, du thon et des sardines à l'huile, mais aussi dans la pâte à tartiner chocolatée, le blé pour petit déj', les gauffrettes à la confiture, les barres céréalières et sucrées pour les enfants, les cookies et bien sur la mayonnaise, le tarama, la sauce béarnaise et enfin de la sauce vinaigrette."
Aucun des produits déjà vendus n'a été rappelé, aucun appel à la vigilance n'a été lancé pour le consommateur, à ma connaissance.
L'on s'étonnera de ce que les services sanitaires concluent à un faible niveau de toxicité (même faible, un niveau de toxicité signifie bien que la toxicité existe) avant de conclure à "aucun danger pour la santé", autorisant la commercialisation sous 10% d'huile, tandis que la Grèce a par précaution, après avoir repéré un lot contaminé, mais pas signalé parmi les autres par l'Union européenne,
retiré tous les produits importés depuis le 1er janvier contenant de l'huile de tournesol, ce dès le 20 mai. Un peu plus tard, le 23 mai, Bruxelles
soumet les importations à des normes plus strictes en exigeant un certificat sur les huiles importés… d'Ukraine uniquement!
Quelques constatations s'imposent : le groupe Saipol a importé un produit à bas prix et n'a vraisemblablement pas pris la peine d'en vérifier la qualité, c'est un client qui l'a fait après achat (selon les informations dont nous disposons, l'industriel du nord). Le temps de réaction pour prévenir les services concernés est anormalement long, un mois pour constater, un autre mois pour prévenir. Le consommateur n'est pas réellement avisé des différents produits concernés et achètera à son insu des produits contenant de l'huile de moteur pour sa consommation propre, ce qui lui enlève sa liberté de choix en tant que consommateur. Bruxelles réclame un certificat pour l'Ukraine, mais l'huile pourrait tout aussi bien venir d'un autre pays, à ce titre l'on s'étonne que cela n'existe pas déjà et que la mesure ne soit pas appliquée à tout achat d'huile d'où qu'elle vienne. Enfin personne ne mangerait en conscience une huile additionnée d'huile de moteur… Les produits affichent généralement leurs ingrédients, il serait intéressant de trouver sur nos boites de sardines le pourcentage d'huile de moteur utilisée pour leur confection.
Enfin chers lecteurs, il n'est pas difficile de faire sa mayonnaise soi-même et faire une vinaigrette est à la portée de chacun. Inutile donc de se fournir en produits déjà tout faits. Le numéro du service consommateurs de Lesieur au 0 810 193 702 (tarif appel local) pour ceux qui seraient tentés de téléphoner (information issue du site bellaciao) pour demander un complément d'information. Ajoutons que certaines associations de consommateurs existent et pourraient ici prouver leur utilité en élevant la voix face aux pouvoirs publiques notamment européens, n'hésitons pas à diffuser cette information.
Merci à
Mirabelle, qui avait déjà entrepris de diffuser l'information.
Pour les commentaires
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]BLAISE, je me mets tout de suite aux carottes rapées, nature, et a
à la viande bouillie, ou au poisson grillé sans ……huile!!!!!!
Et le chocolat, Blaise, ne me dites pas qu’il y en a dans le chocolat, Pitié, c’est mon « anti-dépresseur » quotidien.
Vraiment à qui se fier!! une Honte!!
donc bien lire les étiquettes, dès que l’on voit « huile de Tournesol », dans un produit fabriqué : on ne « prend pas »,
L’ennui c’est que nos pauvres cultivateurs du sud- Ouest, et du Centre de la France qui cultivent le Tournesol sur des centaines d’hectares, vont avoir un problème pour vendre leur production!
Amoins que sur les étiquettes il ne soit marqué : Huile de Tournesol Française, pffff, quelle magouille!!!!
@micalement Sophy
@ Blaise
Personnellement, je ne consomme que de l’huile d’olive (d’Italie ou de France)…
Comment pareil fait a-t-il pu arriver ? N’y a-t-il pas de contrôle ?
eh bien… Blaise :
c’est pas de l’huile votre article…
et comme le dis Sophy, de quoi devenir complètement parano avec tout produit de ce type et qui ne soit pas fait maison
ouf !
heureusement que nous ne consommons que de l’huile d’olive depuis plusieurs années
et surtout… ne me concoctez pas un article sur l’huile d’olive, je crois que je vous en voudrais vraiment !
;D
merci pour les filets bleus… mais comment faites-vous ? moi, j’arrive à peine à insérer une photo !
et bravo pour ce magnifique tournesol !
je vais qd même me pencher sur votre article d’un peu plus près… pourvu que ça ne soit pas trop glissant…
avec toute cette huile !
j’ai préféré la Reine de Sabba…
Mangeons-nous à notre fin ?
[img]http://media.maison-facile.com/img/article/d220795a.gif[/img]
Un cas similaire d’huile frelatée s’est produit en Espagne il y a quelques années :
[b]Les faits[/b]
Début 1981, un entrepreneur espagnol véreux importe de France trois millions de litres d’huile destinés à l’industrie et qu’il fait passer pour de l’huile de colza.
[b]La découverte[/b]
Les premiers décès sont attribués à une » pneumonie atypique « . Les autorités espagnoles pensent alors à l’utilisation d’un pesticide agricole. Il faut attendre plusieurs semaines avant que les responsables soient retrouvés.
[b]Les conséquences[/b]
Principalement commercialisée dans les banlieues pauvres de Madrid, l’huile provoque le décès de quelque sept cents personnes, mais aussi des altérations graves du système nerveux, des déformations osseuses, la perte de la vue, de l’anémie… Aujourd’hui, on comptabilise 1 200 décès et 17 500 handicapés dont près de 4 000 sont totalement invalides.
[b]Les décisions[/b]
Les pays européens suspendent évidemment les importations d’huile espagnole. Il faudra plus de dix-huit ans à la justice ibérique pour déterminer la responsabilité de treize commerçants. L’administration est également déclarée fautive. L’ancien directeur du laboratoire central des douanes espagnoles est condamné et l’État obligé d’indemniser les victimes.
Comme SOPHY, vivent les carottes ! 😉
Merci Blaise de nous prévenir !
oui, merci Blaise, j’ai poursuivi ma lecture…
j’envoie aussi quelques carottes aux lapins !
Bonsoir Sophy,
Pour l’huile de tournesol « pleine », je crois qu’elle a été retirée, ce sont les produits finis qu’il faut surtout éviter.
Pour le chocolat, pas d’huile tournesol, mais il faut bien regarder l’étiquette : l’huile de palme est à proscrire, l’Union européenne l’a autorisée, les fourbes, les sans-goûts, les cuistres!
L’huile de palme est moins chère, mais le bon chocolat ne contient que du beurre de cacao. ce n’est pas forcément moins cher non plus…
Je pense que nos agriculteurs du sud-ouest ont tout à y gagner, ils sont généralement plus sérieux que cela!
@ Dominique et Cat Lef,
L’huile d’olive est une très bonne huile, très bonne!
Mais il y aussi les autres huiles, il faut toutes les tester je crois!
Pour les filets bleus (sans huile les filets!!!), cela est mis directement depuis mon blog, il faut cliquer dedans, cela renvoie vers d’autres informations, comme vous le savez. Sur C4N, il faut aller sur lien « url » et rentrer le lien.
Si un jour vous le souhaitez, je vous indiquerai
Les Lapins,
Mangeons-nous à notre fin, excellent jeux de mot!!!!!!!!
Oui, j’ai entendu parler de cette tragédie espagnole. C’est très triste…
J’ai pensé aussi au nuage de Tchernobyl, arrêté à la frontière, au sang contaminé et aussi, pardon, c’est plus léger, au goût de nos tomates (autant boire de l’eau!)…
Je ne suis pas surpris que les cancers soient de plus en plus nombreux.
C’est insupportable que nous ne fassions pas ^plus attention à ce que nous mangeons, ou plutôt que nos pouvoirs publics ne fassent pas plus attention!
l’Huile moteur ?
Blaise pour une fois une bonne nouvelle plus de problème de conscience pour rouler a l’huile de tournesol devenue une vrai huile moteur qui carbure très bien dans les vieux
diesels 😛
@ Blaise
Oui, Blaise, l’huile de noix, l’huile de raisin, l’huile d’arachide… Je sais tout ça… D’ailleurs, j’adore l’huile de noix, qui est très propice aux préparations de vinaigrettes sublimes…
Blaise:
les filets bleus c’est en effet plutôt pour les sardines…
et les sardines à l’huile ?
qu’en est-il des sardines à l’huile ???
j’adore les sardines à l’huile !
j’irai voir sur lien uri…
Sans vouloir jeter de l’huile frelatée sur le feu…
[img]http://www.damweb.fr/wp-content/2008/05/huile-de-tournesol.jpg[/img]
Il paraît aujourd’hui encore impossible de savoir officiellement les marques contaminées !… Communication aussi transparente que de l’huile de moteur… >:(
Merci pour cet article.
La recherche du plus bas prix (de revient) et des bénéfices nous fait vraiment prendre de plus en plus de risque.
Après je ne sais plus qu’elle matière dans le beurre italien, les huiles dans l’huile de tournesol espagnoles, les poulets à la dioxine…………….
heureusement que nous ne consommons que de l’huile d’olive depuis plusieurs années
Vous ne souvenez pas de l’huile d’olive frelatée en provenance d’Espagne???
Eh bien news reporter, j’en ai lu plusieur chose, mais il y a plus récent :
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=416600
Les carabiniers ont arrêté lundi vingt-cinq personnes soupçonnées d’avoir mis sur le marché italien sous l’appellation d' »huile d’olive extra-vierge » de l’huile végétale frelatée, dont ils ont saisi 25000 litres, a annoncé un responsable. « Nous avons arrêté 25 personnes en Italie et assigné à résidence 14 suspects. Ils sont accusés d’avoir acheté de l’huile végétale bon marché et de l’avoir revendue comme huile d’olive extra-vierge après l’avoir mélangée avec de la chlorophylle et du bêta-carotène », a déclaré le lieutenant Antonio Citarella, chef de l’unité anti-contrefaçon des carabiniers de Bari. « Nous avons saisi 25 000 litres de cette huile, dont une grande partie était sur le point d’être exportée à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Allemagne », a-t-il précisé, ajoutant que l’huile frelatée n’avait été vendue qu’en Italie.
lire la suite sur l’adresse
Pardon Cat Lef,
J’étais passé trop vite comme trop souvent!
Les srdines à l »huiole sont concernées, tout particulièrement par l’huile frelatée. c’est bien dommage, en effet les sardines, c’est très bon!
Dominique, pour l’huile de noix dans les salades, c’est absolument essentiel en ce qui me concerne! Il n’y a rien de tel!
Ce qui est curieux c’est que l’europe ne cesse d’imposer des normes de plus en plus draconiennes mais n’est pas capable d’empècher de tels scandales.