De l’autre coté du monde….ou ici

Si je vous dis Colombie à quoi pensez vous?

Soyez honnêtes! Vous pensez aux FARC, à Ingrid Bétancourt, au narcotrafic, à la guerre….

Combien d’entre vous pensent aux plages des Caraibes, à un pays qui a deux océans, une mer et la Cordillere des Andes?

 

Si on demande aux gens quelle serait leur destination de rêve, il y en aurait aucun qui répondrait la Colombie, je pense par peur…peur de l’inconnu…une peur irrationnelle et loin d’être fondée!

La Colombie offre des paysages paradisiaque de plages de sables blanc bordées de cocotiers, aussi bien que de montagnes hautes et imposantes…

Sans oublier les villes, énormes, vivantes, vibrantes, à l’image de Bogotá, capitale hallucinante qui compte 10 millions d’habitants et culmine a 2640 mètres, 3 eme capital la plus haute du monde. A Bogotá tout est grand, les immeubles, les routes, les centres commerciaux copiés aux américains, véritable ville dans la ville, mais une capitale reste un capitale, c’est a dire Bogotá est elle plus dangereuse que New York? Johannesbourg? New Delhi? ou Rio de Janeiro?

Personnellement je ne pense pas…

Toute grande ville possède son lot de voleurs, magouilleurs en tout genres, profiteurs et autres petits criminels…simplement Bogotá étant plus grande il y en a plus….

A cote de ça, la ville et le pays ont tellement à offrir, faites un petit tour sur internet et regarder par exemple des photos de Cartagena, sur la cote Caraïbes, ville Coloniale, fortifiée, magnifique ou le temps semble presque arrête et suspendu aux bougainvilliers qui fleurissent sur les balcons, ou encore le parc Tayrona, véritable forêt dans laquelle on marche 5 jours avant d’arriver à un village d’indigènes qui vivent là depuis des années et des années, on est chez eux, dans la pure tradition indigène…

Pourquoi avoir tant d’a priori? La France est-ce seulement Paris, le Louvre , la culture, le vin, les croissants, n’y a t-il pas en France, des meurtriers, des violeurs, des gens sans scrupules qui brûlent des voitures, qui tuent… Faisons le ménage devant notre porte avant d’aller le faire chez les autres…

4 réflexions sur « De l’autre coté du monde….ou ici »

  1. j’avoue que je ne penserais pas à partir en colombie, c’est vrai, je pense plutot brésil, maldives, baléares… j’avoue. Mais pourquoi pas après tout???

  2. je suis allé en Colombie en octobre 2009 j’ai passé un grosse partie de mon sejour a Bogota. meme si j avais (cest vrai) une image francisée de ce pays j’ai été étonné de voir le decalage entre ce qui se dit dans les medias et la réalité
    alors certes ce n’est pas le pays des bisounours mais ca n’est certainement pas la mort !
    la colombie est une sorte de condensée de l’amerique latine

    pour info la colombie cest la 2eme plus grande biodiversité au monde apres madagascar
    10% des especes animales vegetales et minerales y vivent
    et 0,3% ne se retrouvent qu’en Colombie
    Le docteur qui a inventé l’operation au laser de la myopie etait colombien
    comme le dit la campagne pour le tourisme
    la seule chose que tu risque cest de vouloir y retourner !

  3. altcinevabzh, tu as bien raison ! Mon premier voyage en Colombie date de 1986 et j’y suis retourné de nombreuses fois, au point de finir par m’y installer définitivement !
    On pourrait aussi rajouter que la Colombie est le pays des contrastes, Bogota qui présente l’agitation de toutes les mégalopoles, Buenaventura l’indolence de certaines îles des Antilles, il y a aussi la majestuosité et le mystère de la forêt amazonienne, la grandeur des cîmes enneigées de la cordillère, etc.
    Aussi, je le confirme, le vrai risque que l’on court en Colombie, c’est de ne plus vouloir en repartir.

  4. CuweuilPistache, si jamais vous venez jusqu’ici et que vous souhaitez un guide ou l’hébergement, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d’essayer de vous faire découvrir ce pays.
    Meilleure période, le mois de décembre, qui correspond aux vacances ici (les gens sont donc plus disponibles), et même s’il pleut souvent, les températures et un ciel vite dégagé vous changerons de la grisaille du climat belge.

Les commentaires sont fermés.