Pourquoi ne pas expliquer simplement aux gens que je viens de la planète Mars?
Michael Jackson à J.Randy Taraborrelli septembre 1995
Je vous présente dans cet article une biograhie
Prologue
Le 2 Mai 1970 les Jackson Five donnaient au Philadelphia Convention Center leur premier concert depuis qu’ils avaient signé chez Motown Records….Michael avait alors 11 ans …il était heureux , plein de vie.
Ainsi débute cet ouvrage et l’auteur qui a à peu près l’âge de Michael va le découvrir à ce moment là et alors qu’il débute sa carrière d’écrivain à Los Angeles il va pouvoir à plusieurs reprises l’interviewer pour divers magazines.
Il va ainsi pouvoir rédiger divers articles consacrés aux évènements marquants de la vie de l’artiste.
Ainsi de ces interviews l’auteur a pu retranscrire directement ses réactions face aux évènements qui ont ponctué sa vie et sa carrière.
Il nous livre dès les premières pages ses consternations comme par exemple un jour de l’année 1977 alors qu’il était venu interviewer la famille Jackson dans leur maison d’Encino en Californie il va découvrir avec de sérieux doutes Michaël le visage bandé il n’a alors que 19 ans et il va penser suite aux rumeurs selon lesquelles le père de Michaël le battrait que ces rumeurs seraient donc fondées!
Mais il apprendra en fait plus tard qu’il venait de subir une intervention de chirurgie esthétique vraisemblablement la deuxième qui allait devancer de nombreuses autres à venir.
Ainsi s’ouvre l’ouvrage où l’auteur nous soumet de nombreuses interrogations en nous renvoyant à notre propre ressenti de l’artiste comme par exemple :
- vous êtes vous demandez s’il était hétéro …gay ou asexué ?
- qu’avez vous pensez lorsqu’on on l’a accusé de pédophilie ?
- vous êtes vous interrogé sur la nature de ses relations avec ses deux femmes?
et tant d’autres questions renvoyées par ses chansons comme par exemple une de mes préférées qui est d’ailleurs citée dans le livre j’ai nommé Stranger in Moscow où Michaël s’interrogeait …
qu’est ce que çà fait d’être seul et d’avoir froid en dedans
Chanson ponctuée par un clip en noir et blanc où la détresse est palpable mais il faut s’imaginer à quoi aurait ressemblé notre vie si notre vie durant nous avions du subir le regard constamment en alerte et inquisiteur d’un public exigeant?!
Les coups d’un père violent et trop autoritaire, des fans qui tendent à vous infantiliser en vous vénérant comme le serait un jeune surdoué tout cela aurait il mené votre existence à l’indécence de mener votre vie?
tant de questions posées auxquelles on espère trouver les réponses
Si on ne les trouve on va tout de même les apercevoir !!
Auteur qui es tu ?
J.Randy Taraborrelli est un journaliste et biographe américain né le 29 février 1956.
Il est surtout un auteur connu pour ses biographies d’artistes contemporains et des personnalités politiques. . Il est aussi rédacteur dans plusieurs magazines de divertissement au Canada, en Angleterre et en Australie . Il apparaît également à la télévision en tant que journaliste de nouvelles de divertissement dans des émissions comme Entertainment Tonight , Good Morning America et Larry King Live. .
Taraborrelli était aussi ami de Michael Jackson depuis 40 ans.
Pourquoi lire ce livre ?
Bien évidemment si on est fan on aura plus de circonstances à découvrir cette biographie mais il peut aussi s’adresser à ceux qui n’ont pas l’esprit fermé et qui sans être fans ont envie de découvrir un peu plus que ce que l’on a bien voulu nous servir durant des années..
Des anecdotes connues et d’autres inconnues du public pimentent les pages que l’on tourne allègrement..
Ah mais là je ne suis plus objective …normal puisque je vous donne mon avis…
Et même si "fan j’ai été et je le resterai"je ne suis pas pour autant bornée à transcender au firmament l’homme qui a pu à la fois fasciner et dérouter bon nombre d’entre nous!
Si j’ai fait le choix de lire cet ouvrage c’est surtout parce que celui ci n’a pas été écrit sur le coup médiatique de la mort de l’artiste.
J’avais pu découvrir l’auteur auparavant dans diverses émissions consacrées à MJ et j’avais noté son nom.. Son éloquence lorsqu’il s’exprimait m’amenait à penser que sil fallait que je lise une bio de l’artiste il s’agirait forcément de la sienne!
Cet ouvrage n’a été traduit (par Perrine Chambon) par contre en français et publié qu’en juin dernier
Le constat d’une fan
Cet ouvrage me conforte dans mon ressentiment vis à vis de l’artiste disparu .
J’ai lu et relu certains passages et découvert au fur et à mesure les sources des évènements et à l’issu de la lecture de ce livre je dois dire que j’ai pu ressentir divers sentiments …..
Je ne sais si mon jugement est altéré par mon appréciation de l’homme en tant qu’artiste mais toujours est il que l’empathie m’assaille..la peine aussi et les regrets sans doute…
Cette biographie débutée en 1991 et publiée pour la première fois en 1994 (en anglais seulement) a été remis à jour au fur et mesure d’évènements distincts qui ont jalonné la vie de Michaël.
L’auteur n’oublie pas de nous fournir ses sources en fin d’ouvrage, celles ci sont d’ailleurs riches et détaillées comme d’ailleurs l’ensemble de sa biographie qui s’achèvera bien évidemment et sans suspense sur l’après midi du 25 juin 2009.
Le ptit mot en plus de la fan que je suis
Aujourd’hui celui qui aurait payé si cher pour une nuit de sommeil repose sans aucun doute pour l’éternité!
Le danseur lunaire peut danser à perpétuité auprès des étoiles qui scintillent sans doute autour de lui….
Je me plais à rappeler ce que j’avais découvert dans une interview après son fameux passage lors du 25 ème anniversaire de la Motown …Michaël voulait marquer cette soirée …il expose au monde son moonwalk….
Mais en coulisses il se serait effondré en larmes …déçu de sa prestation
Pourtant le lendemain Fred Astaire lui adresse un télégramme pour lui dire qu’il est heureux….Il sait qui va le remplacer!!..
bel hommage non!?
Seulement son excentricité va prendre le dessus et au fil des années sa transformation physique va forcément lui nuire
Lorsque je me lance sur le sujet je suis intarissable et je me demande seulement si mis à part la réalité de sa maladie (vitiligo…depigmentation de sa peau) Michaël n’aurait pas seulement au gré de ses opérations de chirurgie esthétique voulu purement et simplement faire disparaître les traces ethniques de ses racines ?
Pourquoi?
A mon sens pour devenir un être à part…Unique
A t’il vaincu la dictature de l’apparence en imposant la sienne ? Ces quelques lignes sont les ébauches de ma pensées lorsque je me penche sur le destin de cet Homme…
Je me dois d’arrêter afin de ne pas lasser ceux qui ne l’appréciait pas
Je tenais tout de même à vous dire que j’ai aimé cette biographie pour les raisons reprises plus haut dans cet article.
J’ai toute fois omis de vous préciser que cet ouvrage de plus de 630 pages offre en son sein une quinzaine de pages illustrées par de jolies photos de la carrière de Michaël..certaines connues d’autres non..et plus personnelles et cela est bien évidemment un plus au cœur d’un ouvrage biographique.
Très bel article ! Complet et bourré d’informations intéressantes ! Pour moi qui suis une grande fan du chanteur, je ne peux qu’être intéressée par ce livre ! 😀
merci à toi Orchidia pour ton commentaire en effet ce livre se doit d’être dans toute bibliothèque de fan 😉