Nous vivons aujourd’hui dans une société qui nous offre (?) des moyens de communication de plus en plus nombreux et de plus en plus "pratiques" (?). Bon gré, mal gré, nous les utilisons tous au quotidien. Même s’ils ne constituent pas selon moi les éléments d’une vraie communication. 

Le téléphone portable par exemple. Alors oui c’est pratique le matin pour envoyer un SMS rapide pour dire qu’on sera un peu en retard au travail. C’est pratique pour fixer un horaire et un lieu de rendez-vous. Pour transmettre une information. Mais est-ce le moyen idéal de "discuter"? Y a-t-il un réel échange et peut on parler de vraie discussion d’ailleurs? Est-on capables de ressentir les émotions de celui qui vous écrit et est-il capable de ressentir les vôtres? Certainement pas. Et ce n’est pas à coups de smileys divers et variés que vous arriverez à faire passer vos vrais sentiments. Vous ouvrirez même sans le vouloir la porte à toutes les interprétations possibles à ce que vous venez d’écrire. Dangereux non? 

Car les vrais sentiments, on ne peut selon moi les faire passer que par la parole et les yeux. Par l’expression du visage tout entier. Un sourire. Un vrai. Un éclat de rire. Un regard en coin. Une larme à l’oeil. Une caresse. Un baiser.

Il en est de même pour Facebook, univers on ne peut plus virtuel dans lequel bon nombre d’entre nous se plongent tous les soirs pour….pour quoi d’ailleurs? Pour se rassurer et recompter son nombre d’"amis"? Pour attendre que l’un d’entre eux nous fasse signe et pour entamer une "discussion", bien câlé dans son fauteuil de bureau? Et pourquoi tout simplement ne pas demander à son interlocuteur d’aller prendre un verre ou simplement d’aller se balader une heure? Ah oui, c’est certain…ça fait mettre le nez dehors…faut s’habiller…remettre ses chaussures…et puis aussi parler à la même personne "en vrai" pendant tout ce temps….quand on en a perdu l’habitude…

Certes, vous me direz que le tableau que je dresse là est sans doute trop noir et excessif. Mais je pense qu’il reflète assez bien mon état d’esprit sur ce qu’est devenue la communication moderne. Virtuelle. L’avis des lecteurs de C4N m’interresse….