Il y a des émissions enfantines (dessins animés ou autres supports visuels !) que je trouve abrutissants pour les enfants tels les Télétubbies (que je surnomme télé-bêtises !) car ce programme n’aide pas les enfants à bien parler vu qu’en général, ce n’est que successions de cris divers !
Je préfère, et de loin, des émissions genre Dora qui aident les enfants à bien parler, leurs apprennent aussi à compter et leurs permettent d’avoir quelques petites notions d’anglais ainsi que d’espagnol avec son cousin Diego !
Tout comme Arthur qui a toujours une morale éducative et non violente, ainsi que les Monsieur-Madames !
Et aussi une des meilleures, si pas la meilleure est : " c’est pas sorcier ! ", une émission, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, qui explique aux enfants comment fonctionnent les choses de la vie (nature, corps humain, travail, fabrication d’objets !)
L’idée de cet article m’est venue après avoir appris, via la radio, qu’aux États-unis, un enfant de 8 ans a été sauvé de la noyade par un de ses amis qui, au lieu de perdre du temps à aller chercher un adulte et ainsi risquer la mort de ce garçon, s’est précipité dans l’eau et l’a sorti, en le tenant correctement !
Au moment de l’arrivée des premiers adultes, lorsqu’ils lui posèrent la question suivante : "as-tu suivis des cours de secourisme ?", ils furent étonnés de la réponse :
"Non, j’ai vu Bob l’éponge sauver quelqu’un de la noyade !"
Merci d’attirer l’attention des gens sur des programmes télévisés inappropriés aux enfants. Certains dessins animés font la promotion de la violence, des armes, de phénomènes irrationnels capables de pertuber même un adulte. Donc il est important de bien savoir ce qui est bon pour son enfant et éviter au maximum ce qui peut l’abrutir.
Merci Yves le boss, mais j’ai l’impression d’être un extra-terrestre tant il me semble être encore le seul à veiller à ce que regardent les enfants !
Bonjour !
Pour l’anecdote, Ségolène Royal avait publié en 1989 un essai, LE RAS-LE-BOL DES BEBES ZAPPEURS (éditions Robert Laffont), dans lequel elle dénonçait certains programmes TV qu’elle estimait nuisible et trop violent pour les enfants ; à l’époque, c’étaient le Club Dorothée et ses dessins animés japonais qui étaient notamment dans son collimateur.
Concernant les dessins animés en question, c’est vrai que c’était parfois violent et très porté sur le sexe, mais n’oublions pas que les versions françaises étaient quelque peu censurées.
Bonne fin de journée,
Cordialement,
Frédéric Valandré.
Il ne faut pas oublier qu’a ce moment là, au Japon, ces dessins animés étaient destinés aux adultes !
Ce qui m’ennuie dans les dessins animés actuels, japonais ou autres, c’est l’extrême laideur de certains des personnages, la laideur des couleurs violentes.
Lorsque j’étais enfant, j’aimais beaucoup les dessins animés mais je n’ai pas souvenir qu’ils fussent laids, il y avait Fél
ix le Chat, Betty Boop, Popeye et Olive, Donald Duck, Mickey Mouse. Il y a eu plus tard le sublime « Le Roi et l’Oiseau » et tant d’autres dont les noms commencent à s’éffacer de ma mémoire; personnages stylisés, déformés mais pas vulgaires et laids avec des couleurs criardes.
Comment peut on laisser des enfants se déformer le gout en passant des heures à regarder certaines horreurs qui sont actuellement présentées.
Ah « c’est pas sorcier »!!! LA MEILLEURE émission pour les jeunes enfants. On y apprend plein de choses.
Tiens! et qu’on nous rende les Minikeums!
Toujours de rappeler qu’à la télé, il y a plus à jeter qu’à garder… dommage pour cet « outil » culturel accessible à tous.
Bien sur, vous trouverez toujours des laudateurs des jeux télévisés auxquels certains enfants sont enchaînés, vous trouverez des dessins animés qui vous permettent de vous débarrasser de vos enfants pendant un certain temps, mais ce que je propose c’est de se servir de la télévision pour ouvrir l’esprit, améliorer le goût, cultiver un peu la pensée des enfants au lieu de les laisser s’abêtir devant leur ordinateur ou leur téléviseur ou leurs manettes de jeux.
Mes enfants ont entre 58 et 60 ans, je n’ai plus à les surveiller.
Merci de tous vos commentaires !
Y a un concept de filtrage de violence pour les films DVD. C’est ClearPlay, http://www.clearplay.fr
D’ailleurs je crois que ca filtre aussi le sang, le sexe et les gros mots. Ca peut etre pratique pour laisser des gosses devant un film en DVD en sachant qu’ils ne seront pas exposes a ce genre de contenus!!!
oui mais, si on met un dvd à nos enfants, on le choisit en fonction de son contenu donc inutile ce système à mes yeux !