David Moyes succède à Alex Fergusson

C’est officiel, David Moyes succède à Alex Fergusson dans ses fonctions à la tête de l’une des équipes de football les plus titrées au monde : Manchester United.

 

Le manager d’Everton se lierait donc avec les Red Devils pour une durée de six ans…

 

Alors qu’une grande partie de l’Angleterre, même si tout le monde ne supportait pas Manchester, pleure « Sir Alex Fergusson » qui, par son départ à la retraite, laisse un trou énorme derrière lui, c’est bien David Moyes qui,  le 19 mai 2013, après la rencontre à West Bromwish, prendra la succession de l’entraîneur au 1500 match sur le banc de MU.

 

Mais qui est ce fameux David Moyes ?

 

A en croire son profil, c’est le parfait remplaçant de « Sir Alex ». Il est jeune, 50 ans, il a déjà été nommé 3 fois manager anglais de l’année, et a déjà eu l’opportunité de rejoindre les Red Devils il y a treize ans, lorsque son nom avait été évoqué pour devenir l’adjoint du mythique entraîneur mancunien.

Avec une éthique de travail similaire au coach Ecossais, il est également originaire de cette même Terre d’Ecosse, comme sont choisi chaque acteur endossant le rôle de James Bond… (On s’éloigne un peu du sujet là, je m’en excuse).

 

Cependant, la même origine, la même éthique, ne suffiront peut-être pas à relever le défi de taille qu’est Manchester United. David Moyes aura à y gérer des individualités aux caractères explosifs, tels que Wayne Rooney, monument à Manchester, lequel il lança en 2002 alors que le futur attaquant d’Angleterre n’avait que 16 ans. Il aura également a gérer la pression des meilleurs, et se battre, non pas pour être dans les 10 premiers (comme il en avait l’habitude à Everton), mais bel et bien pour les trois premières places, synonymes de Ligue des Champions.

 

Et justement, voici le dernier immense défi de David Moyes : la Ligue des Champions. En effet, ce manager ne fut pas habitué par le passé à faire côtoyer ses joueurs avec les « Messi » et autres « Ronaldo » et « Benzema »… Souhaitons lui donc bonne chance dans sa nouvelle carrière avec les « Reds », qui s’il réussit, devrait être aussi longue, sinon plus, que Sir Alex Fergusson, qui manquera certainement, ne serait-ce qu’un tout petit peu, au fans du ballon rond à travers le monde.