David ANDREW

 

L’Essentiel

Editions Les Deux Encres 

 

Quand la poésie sait accueillir le « sang nouveau » de la jeunesse, elle nous montre qu’elle n’est pas prête de disparaître de notre société. L’ouvrage de David Andrew nous réconforte en ce sens. Car cette poésie qui tend à être marginalisée et oubliée, elle vit. Elle vit dans la plume des anciens, certes. Mais elle jaillit surtout dans l’élan d’un auteur qui exprime le renouveau, dans une écriture spontanée, et la continuité dans sa démarche poétique. Mais la richesse de l’auteur s’étend aussi vers la diversité qu’il apporte des liens profonds qui le relie à ses origines. Respectueux des Pères fondateurs de la Négritude Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, il porte les valeurs d’humanisme et d’universalité, hautes en couleur, de son inspiration. Une grande partie des poèmes sont traduits en créole, langue représentant la survivance d’un peuple qui a longtemps lutté dans la souffrance, et qui reste marqué par son Histoire. David Andrew se veut un citoyen du monde, libre de ses pensées, et respectueux des autres. Sensible aux problèmes de la société, il se positionne en même temps en tant qu’acteur et spectateur. Responsable dans un monde aussi cruel dans ses guerres, qu’indifférent devant ses drames, il tend à aller vers l’essentiel de l’homme et de la civilisation. Rien de ce qui y touche de près ne lui est étranger. Et dans l’authenticité d’une jeunesse débordante d’énergie et de réactivité, la poésie prend une dimension profonde et éclairée.          Dans un ouvrage qui veut « représenter le miroir de notre monde », Jean-Michel Martial, et Ozoua Soyinka apportent leur touche personnelle à travers une préface et une postface en parfaite osmose avec l’esprit de l’auteur.          La représentation de la première de couverture symbolise le lien que tient à entretenir l’auteur entre le passé et le présent. Il incarne aussi sa volonté de recherche de perfection en s’appuyant sur des vecteurs puissants de culture et de civilisation.

Avec une telle base de travail et de conception de la vie, David Andrew ne tient pas à  passer à travers la toile du temps sans laisser des traces de son passage. Il fait partie de la race des conquérants qui œuvrent pour l’humanisme et la paix, aspirant au bien-être d’un univers qui a bien besoin de tels piliers pour retrouver des repères déjà tant éparpillés.

  Illustrations poétiques : Jean-Jacques Kelner – [email protected]  Editions "Les Deux Encres " : http://www.les2encres.net  David Andrew : [email protected] Editions Les Deux Encres