« Les abayas (niqabs) déshumanisent les femmes »

Samar Al Khobar est une artiste saoudienne dévouée à Allah et au Coran, elle est collaboratrice àArchétype en Action qui a pour mission de développer les méthodologies sur le modèle Jungien entres autres…

Voici ce qu’elle écrit sur le abaya :

« Beaucoup de mes sœurs croient que le abaya est un instrument de liberté car elle leur permet de se cacher des hommes vivant dans des sociétés où une femme, si elle expose plus que son visage et les mains est considérée comme une prostituée.

Beaucoup d’hommes dans nos sociétés se sentent libres de caresser et harceler ces femmes. Ces comportements sont souvent de nature criminelle dans la plupart du monde civilisé mais dans nos sociétés, ils seraient normaux si nous ne nous couvrions pas.

Dans certains endroits, être à découvert est une invitation immédiate à la violence physique et verbale de presque tous les mâles.

Historiquement, il y avait de bonnes raisons pour une couverture complète du corps. Au minimum, les abayas ont fourni la protection contre notre soleil implacable. Si nous faisions partie d’une petite communauté de bergers ou des agriculteurs, ils nous ont permis de cacher notre âge et notre beauté à des brigands du désert.

Si une petite communauté avait une ou plusieurs jeunes filles ou jeunes femmes, elle aurait été vulnérable aux attaques anarchiques. La société les a naturellement cachées pour protéger la vie de toute la communauté.

Une légende dit : «Je crois fermement dans les droits de la femme … ma mère est une femme, ma sœur est une femme, ma fille est une femme, ma femme est une femme.» Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdullah Bin. Abdulaziz.

Maintenant, il est temps de passer à autre chose. Les sociétés ont des besoins différents, aujourd’hui, et l’un d’eux est de ne pas nous faire perdre. Nous sommes intelligentes, instruites et sensibles.

Non seulement c’est une mauvaise idée de discrimination contre les femmes de notre point de vue mais c’est aussi une mauvaise politique publique.

 

Peut-être la pire partie du problème d’aujourd’hui, cependant, c’est que lorsque nous cachons nos émotions, nous éliminons la capacité des autres à faire preuve de compassion envers nous, dans le monde. Nous devenons invisibles à d’autres hommes de notre propre société, donc ils ne peuvent éprouver de compassion pour notre sort.

Les commentateurs comme Anderson Cooper de CNN savent instinctivement que l’histoire des femmes est un obstacle à la paix mais ils n’ont même pas la possibilité de connaître notre histoire.

La vidéo de Iman Al-Obeidy de Libye a été diffusée presque quotidiennement pendant deux semaines parce que les médias n’ont pas d’autres moyens pour voir le sort des femmes.

Iman dénonce des viols multiples qui démontrent le comportement dépravé et l’attitude de beaucoup d’hommes. Devrions-nous couvrir Iman d’un abaya pour la cacher de ses disgrâces ? Dans une guerre, peut-être pas. Mais si nos hommes ressentaient plus de compassion envers les femmes en général, peut-être cela n’arriverait-il pas ?

Quand un soldat est en guerre, il déshumanise son ennemi de sorte qu’il a moins de problème à le tuer.

L’exigence moderne veut que les hommes imposent aux femmes de porter des abayas qui les déshumanisent, les autres hommes n’éprouvant ainsi aucune réserve à empêcher les femmes d’avoir des droits.

Nous devons réfléchir à la façon de changer les mentalités de la société sur les femmes en général. Est-il temps de penser à la abaya comme une forme de répression, plutôt que de simplement un vêtement utilitaire? Certaines de mes soeurs ont commencé à porter des abayas avec Mickey Mouse en paillettes sur le dos. Je suis sûre qu’elles savent que Mickey Mouse est pour les enfants, contraintes de les porter par leurs parents (comprendre les infantiliser) ».

Samar Al Khobar écrit souvent sur les questions relatives aux femmes dans le monde arabe. Elle a développé Poetic Abayas qui fournit une possibilité aux femmes d’exprimer leurs préoccupations dans la poésie.

J’ai « entendu » et relayé cet appel, j’espère qu’il le sera par d’autres…

28 réflexions sur « « Les abayas (niqabs) déshumanisent les femmes » »

  1. C’est facile de citer ceux qui ont la même vision que nous et sincèrement votre article manque d’objectivité.
    « Samar Al Khobar est une artiste saoudienne dévouée à Allah et au Coran »
    c’est vous qui lui avait assigné cette dévotion ou c’est elle?
    La religion est loin d’une affaire d’émancipation ou toute autre forme d’innovation.
    Si pour elle croit que dans ce qu’elle dit c’est une dévotion c’est bien. Et c’est entre elle et Dieu. Mais évitez de perdre des exemples qui vous plaisent et de généraliser cessez cette zémourisation de l’analyse.
    suis-je pour ou contre le niqab ??? je dirai que je suis pour la liberté.
    La liberté à celles qui veulent en porter et la liberté à celles qui le refusent.
    C’est ça une vraie liberté et non celle que le France tenter d’imposer à une minorité.

  2. Liberté, liberté, cela veut dire quoi intelo ?

    La liberté de tout faire ??? Elles sont où ensuite les limites ?

  3. Votre mauvaise foi est évidente, vous n’avez pas cliqué les liens que j’ai mis, vous auriez vu qui est auteur de la lettre [url]http://archetypeinaction.org/en/itemlist/user/78-samaralkhobar[/url]
    [url]http://archetypeinaction.org/en/item/234-abayas-dehumanize-women#comment293[/url]
    [url]http://archetypeinaction.org/en/item/228-haiku-a-ban-on-women-poets[/url]
    Ne dites que c’est faux et je pense qu’il faut laisser la parole aux femmes de ces pays au lieu de ne défendre qu’un cas de figure.
    Toutes les opinions peuvent s’exprimer même si elles déplaisent et elles sont encore plus intéressantes lorsqu’elles viennent des pays arabes…
    Il faut regarder toujours plus loin que la France car la vie ne s’arrête pas qu’à ce pays.

  4. C’est vous qui regardez plus loin que la France car moi je vis dans un pays arabe.
    Donc pour vous une opinion qui vient d’un pays arabe est forcément islamique? Merci pour la précision.
    Expliquez à cette femme qu’on a pas lu le même coran et sans être radical elle aurait tord de déformer les propos du coran juste pour faire bonne figure aux yeux des occidentaux.
    Je vous le répète pour moi votre « Liberté » à la française est une imposture si des minorités sont stigmatisés.
    Et ce n’est pas l’habillement qui est visé mais la religion et ça c’est inacceptable.
    @ Tartine la liberté que je définis est bien limité et je ne vois rien d’affligeant à ce qu’une femme choisisse de se vêtir comme elle l’attend. Et c’est ça la liberté.
    Est elle partie commettre un meurtre? non! A-t-elle agresse quelqu’un avec son habit? non!!
    don Si les crucifix et les kippa ne choquent pas les garants de la laïcité que leur ferait le niqab porté porté par 2000 personnes sur une population de 65 millions .
    c’est ça la mauvaise foi.

  5. @Intelo, je connais bien le Maghreb et je sais que certaines femmes sont malheureuses car elles me l’ont dit.
    De plus, les 2000 personnes que vous citez sont des intégristes waabites ou salafistes, entre autres.
    Par ailleurs, dans ces mêmes pays du Maghreb, ces courants sont très mal vus.
    En tant qu’homme, il est facile de soutenir l’enfermement…

  6. De toutes façons, je vois que le sujet de l’article dérape encore. C’est la laïcité française qui est sur le tapis.

    Ces pauvres filles d’Arabie-Saoudite doivent se débrouiller seules, n’est-ce pas ?
    De plus si vous avez suivi mes articles ainsi que Najia, vous devrez savoir que l’islamophobie n’est pas mon truc pour avoir beaucoup écrit sur les révolutions arabes, la Libye notamment.
    Alors…

  7. « Expliquez à cette femme qu’on a pas lu le même coran et sans être radical elle aurait tord de déformer les propos du coran juste pour faire bonne figure aux yeux des occidentaux. »
    Allez lui dire vous-même, vous avez le lien…
    Même en Français, elle comprendra…

  8. [quote]@ Tartine la liberté que je définis est bien limité et je ne vois rien d’affligeant à ce qu’une femme choisisse de se vêtir comme elle l’attend. Et c’est ça la liberté.
    [b]don Si les crucifix et les kippa ne choquent pas les garants de la laïcité que leur ferait le niqab porté porté par 2000 personnes sur une population de 65 millions .
    c’est ça la mauvaise foi.[/b] [/quote]

    @ Intelo : La niqab rend impossible le « liberté, [u][b]égalité, fraternité[/b][/u] »

    La mauvaise foi et la grande malhonnêteté intellectuelle serait de comparer le port du niqab avec la kippa et le crucifix.

  9. [url]http://www.islamophobie.net/videoplay.php?vi=53[/url]

    Najia Plumett : ce lien vidéo ne débouche sur aucune vidéo.

  10. le titre de votre article est révélateur. le niqab déshumanise les femmes.
    donc vous et votre conseillère décidez que les femmes qui portent le niqab ne sont pas des humains. En voilà quelque chose
    maintenant vous me traitez de macho: »En tant qu’homme, il est facile de soutenir l’enfermement », parce que je soutiens la liberté de ceux qui en portent? Au lieu de porter des jugements sur ceux qui ne sont pas du même avis que vous apportez plutôt des arguments
    Que vous soyez venue au Maghreb n’est pas la question. Est ce que toutes les femmes du Maghreb sont musulmanes et de surcroit pratiquantes?
    Moi ici je vois au quotidien des habits que même les familles chrétiennes européennes s’insurgeront contre si elles voient les filles en porter.
    Est-ce que j’ai dit que ces filles n’ont pas le droit de les porter bien sûr que non. Libre à elles de porter ce qu’elles veulent et c’est ça la vraie liberté.
    Comme nombre de filles qui dévêtent, ces femmes portant le niqab ont aussi des droits et cette liberté doit s’appliquer à elles.
    je suis contre des personnes qui forcent les filles ou les femmes à porter les voiles mais je suis aussi contre ceux qui discriminent et stigmatisent ceux qui les portent au nom d’un principe aussi flou que la laïcité (Car oui Tartine,c’est au nom de la laïcité que cette loi a été votée et elle devrait donc être respectée et condamner tous les symboles religieux sans distinction ).
    Liberté-Égalité-Fraternité: sauf si tu portes le NIQAB.

  11. @Intelo, vous n’avez pas cliqué sur les liens, si vous l’aviez fait, vous sauriez que je n’ai fait que traduire son appel en Français.
    Les guillemets indiquent que cette une phrase est prononcée.
    Cette jeune femme a le droit de dire que cela empêche les hommes de voir leurs émotions, que s’ils pouvaient les voir, ils donneraient plus de droits.
    Je donne à des femmes l’occasion de s’exprimer car il leur est difficile dans leur pays.
    Maintenant, si cela ne vous plait pas, ce n’est pas grave, l’essentiel est que tous puissent s’exprimer, en France et ailleurs.
    En ce moment, je travaille sur la mort en détention d’un blogueur Bahrénite.
    Il avait pourtant le droit de parler, il en est mort.
    Il est donc toujours intéressant de connaître la vision des autres, ailleurs, de ceux à qui la parole est volée ou interdite.

  12. D’accord je vous comprends.
    je ne suis pas contre sa lutte et je la comprends. Je vous ai dit dans mes commentaires que je suis contre ceux qui obligent leurs femmes et leurs enfants à mettre quoi que ce soit car ce n’est pas dit dans le saint coran. C’est juste que contrairement à ce que vous nous avez habitué dans vos articles, il y’a un semblant de parti pris dans celui là et c’est ça que je vous reproche. Vous auriez pu indiquer que toute l’article venait d’elle et je n’aurais jamais fait les commentaires que vous postez.
    Malgré ce qu’elle est entrain de vivre te je n’ose pas l’imaginer, je dis tout simplement qu’elle n’a pas le droit de parler pour toutes les femmes musulmanes du monde et l’islam ne rime pas avec Arabe.
    La première impression qu’on a de ce post est celle du bon et du mauvais musulman et c’est affligeant.

  13. Elle aide d’autres femmes qui en souffrent et son article m’a touchée.
    Il est lu dans les pays en révolutions et j’ai relayé sa lettre en France.
    J’ai fait ce que je croyais juste mais tout le monde n’est aps forcément d’accord.
    Et souvent, nous agissons tous en fonction de ce que nous croyons juste.

  14. [b]Il est possible que je me mettes un peu « hors sujet » dans ce commentaire, car je reconnais avoir survolé l’article.

    Je voudrai juste dire, que, sur notre territoire, la France, faisons appliquer la Loi sur l’interdiction des signes extérieurs religieux, (puisqu’elle a été votée), mais essayons de respecter les coutumes, les croyances, des musulmans dans leur pays d’origine.

    [/b]

  15. @Sophy, « mais essayons de respecter les coutumes, les croyances, des musulmans dans leur pays d’origine. »
    Absolument 😉 et donner la parole « aux sans voix » dans ces pays donne fait appel à notre part d’humanité.
    Le blogueur bahréïnite mort en détention pour avoir été un des acteurs des révoltes mérite que l’on parle de lui.
    Pourtant, je ne pense pas que cela fasse partie des coutumes, croyances des musulmans dans leur pays d’origine. »
    Ces femmes non plus ne méritent pas que l’on oublie.
    Je constate tout de même que je suis souvent du côté des personnes qui se font massacrer ou que l’on réduit au silence.
    Déformation de blogueuse sans doute…
    Merci pour votre commentaire.

  16. Salut. Le voile en soi n’a jamais prétendu être un instrument de liberté par définition.
    il ne faut pas limiter le voile à la protection contre le comportement macho voir animal de certains hommes. Il est certes vrai que personne n’ira mettre une main aux fesses d’une bonne soeur et il en est de même pour une femme voilée de manière générale. le comportement des hommes sauvages agressant les femmes non voilées n’est pas celui d’un musulman. Le musulman a pour devoir lorsqu’il croise une femme, en particulier lorsqu’il est marié ou lorsque celle ci l’est, de baisser les yeux, qu’elle soit voilée ou non. C’est la pudeur que tout musulman, homme ou femme doit avoir. Donc le voile ne peut être réduit à la simple expression de la protection car dans un pays musulman, les femmes n’ont rien à craindre des musulmans.Si une femme ou un homme se mettait nu à la Mecque, on l’arrêterait très certainement en pensant qu’il est devenu fou mais on ne viendrait très certainement pas toucher ses attributs sous prétexte que c’est ce que souhaite cette personne. Les hommes peuvent être des porcs, mais cela n’a rien à voir avec l’islam. C’est une question d’éducation. Et on trouve très certainement autant voir plus de peloteurs de fesses dans les bus en Europe qu’ailleurs dans le monde. Ensuite, le voile n’est pas imposé par les hommes, mais proposé par la religion musulmane dont le but n’est ni de favoriser l’une ou l’autre des sexes, mais de permettre une vie harmonieuse sur terre. Des conssessions sont donc nécessaires pour chaque sexe. Si l’islam était favorable aux hommes, ils n’auraient très certainement pas l’interdiction de porter de l’or, de la soie et ils n’auraient non plus pas l’obligation de porter des vêtements au moins jusqu’à leurs genoux. Oui les hommes ont également des contraintes, différentes certes, mais des contraintes quand même. Un homme a moins d’attraits sexuels qu’une femme. Ainsi, notre président pourrait être vu torse nu à la plage tandis que si sa femme était vue ainsi, cela serait sans aucun doute un scandale. Le voile n’est pas une répression, car Dieu dit dans le coran:nulle contrainte en religion, car le bon chemin se distingue de l’errance. Ainsi, si cette femme souhaite enlever son voile, libre à elle. Notre unique role en tant que muslims est de lui rappeler les préceptes de manière à ce que le rappel lui soit utile.
    Le voile est un habit de pudeur que dieu a demandé aux femmes de porter tandis qu’aux hommes il est demandé autre chose, comme par exemple d’aller 5 fois par jour à la mosquée même si celle ci est loin du domicile. Les femmes sont par exemples exonérées de cela. Voila, ceci n’est qu’un rappel adressé à ceux et celles qui veulent bien l’écouter. J’espère n’avoir commis aucun impair et demande à Dieu et au Hommes de me pardonner si une erreur a pu s’introduire dans mon texte. Paix.

  17. @Sophy
    Sincèrement mon intervention n’est pas de défendre ceux qui empêchent cette « artiste » de s’exprimer. Mais dans cet article alicibx est entrain de la martyriser comme si elle était l’image de la pensée des femmes arabes et musulmanes. Moi j’ai des amies filles ici qui portent le niqab et qui le portait même au temps de Ben Ali certains contre le gré de leurs parents. Elles ne sont réduites à rien et c’est elles qui ont choisi. Donc si cette femme pense elle que ces femmes là se sont déshumanisée comment voulez vous que je rester de marbre. Je ne sais pas ce qu’endure les femmes saoudiennes et Aliciabx non plus.
    Donc je me suis juste insurgé contre cette généralisation d’un fait.
    Hitler n’a pas entrepris l’holocauste en un coup de tête. C’est à partir des stigmatisations et de ces petites interprétations erronées que les choses vont se détériorer.
    j’ai écris un article qui n’est pas encore publié suite à mail que j’ai reçu, disant que je joue le jeu des occidentaux en parlant des islamistes.
    je vous invite à le lire prochainement et vous saurez le fond de ma pensée concernant ces choses.

  18. @Intelo, Aliciabx 😀 a beaucoup trop d’empathie pour les souffrances des autres, femmes ou hommes, elle ne devrait pas même pas en parler…

  19. [b]@intelo,

    J’ai simplement voulu dire que nous n’avons aucun droit d’ingérence, ni de jugement sur le port du nihab hors de France.

    En Tunisie, je suis certaine que celles qui le portent ont choisi de le faire, par amour de leur mari, par amour d’Allah, ou tout simplement par conviction personnelle.

    La Tunisie étant le pays du Maghreb, (avec le Cameroun) où les femmes sont libres, et non inféodées à qui que ce soit.

    [/b]

  20. [quote]Ces femmes non plus ne méritent pas que l’on oublie[/quote]

    Alicia,il est vrai que vous ne pouvez pas savoir que ici sur le site C4N on a beaucoup parlé de la condition féminine:femmes battues,violées,mutinerie de tous genres en Afrique,dans les pays Arabes etc…etc…c’est pourquoi nous en avons un peu marre de ces sujets « récurrents »
    mais nous sommes toutes des [b] »ferventes[/b] » » defendatrices » de la femme!!

  21. [quote]En Tunisie, je suis certaine que celles qui le portent ont choisi de le faire, par amour de leur mari, par amour d’Allah, [/quote]

    Sophy et moi,nous portons le niqab aussi « par amour pour notre mari » 😀 😀 😀 et Siempre(qui n’ose l’avouer) aussi!!

  22. @Mozarine, désolée, je ne suis pas là depuis longtemps.
    Désolée, je ne prendrai plus la défense de ces femmes dont on parle trop en France et de celles de ces pays en révolution dont on ne parle jamais.
    Je plaisante, je n’irai jamais contre ma nature.
    😉

  23. [b]alicia, vous avez fait connaissance avec Mozarine « la provocatrice » (lol)
    Il faudra vous y faire, sur C4N, c’est comme çà qu’on l’aime, (et elle le sait)
    Restez vous même et abordez tous les sujets qui vous tiennent à coeur.
    Mais ai-je besoin de vous le dire ?
    Je ne crois pas….[/b] 😉

  24. Alicia,je pense que vous connaissez déjà Sophy la grande diplomate au cœur comme un océan!!

  25. Intelo : [quote](Car oui Tartine,c’est au nom de la laïcité que cette loi a été votée et elle devrait donc être respectée et condamner tous les symboles religieux sans distinction ).
    Liberté-Égalité-Fraternité: sauf si tu portes le NIQAB. [/quote]

    Ce n’est pas le symbole religieux pour moi qui s’oppose au Liberté, Egalité, Fraternité, c’est la dissimulation du visage. N’importe qui peut se faire passer pour celui qu’il n’est pas, désolée. On doit dans nos rues et dans tout espace public avancer tous [b]à visage découvert[/b], c’est aussi cela le Vivre Ensemble (Fraternité).

    [i]Tu peux voir mon visage, je dois pouvoir voir le tien (Égalité), ce n’est pas plus dur que çà.[/i]

    Pour la Liberté :

    [b]La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »[/b]

    Dès lors où il y a « communauté d’humains » il y a restriction de la liberté individuelle.

    Tu vois j’aimerais bien en plein été me balader en haut de maillot de bain et je ne le fais pas et note que pleins de maire l’interdisent.
    J’aimerais bien péter ou roter dans le métro ou n’importe où dans l’espace public et je ne le fais pas. Il y a tant d’autres choses que j’aimerais faire mais que je préfère réserver à la sphère privée pour ne pas « heurter ».

    La liberté ne peut être qu’intérieure, véritable utopie que de croire à la Liberté de pouvoir tout faire au nom de cette sacro-sainte liberté.

    Risible en plus de voir ce mot « liberté » accoler au mot « niqab ».
    La liberté enfouie sous une prison de tissu.
    Bref la trouille de la vie, la trouille de ses semblables ne sait plus s’exprimer autrement. Je crains également que c’est un moyen de se démarquer, de faire le buzz dans cette pratique qui est tout sauf musulmane.

  26. [url]http://www.visage-decouvert.gouv.fr/[/url]

    [quote]La loi du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Elle marque la volonté de la représentation nationale de réaffirmer solennellement les valeurs de la République et les exigences du vivre ensemble.

    La République se vit à visage découvert. Parce qu’elle est fondée sur le rassemblement autour de valeurs communes et sur la construction d’un destin partagé, elle ne peut accepter les pratiques d’exclusion et de rejet, quels qu’en soient les prétextes ou les modalités.

    L’interdiction générale de la dissimulation du visage entre en vigueur le 11 avril 2011. Ce site a pour but d’informer tous les citoyens sur le contenu de cette loi et son application.

    Vous trouverez sur ce site le texte de la loi, des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur son application ainsi que des documents téléchargeables – une affichette, un dépliant et la circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi – que vous pourrez imprimer à votre convenance.[/quote]

Les commentaires sont fermés.