Des millions de personnes ont été tuées aux Philippines à cause des pluies torrentielles, en plus des inondations meurtrières qui ont couté plusieurs autres vies et qui ont fait beaucoup de dommages matériels.
Les prévisionnistes disent que la pluie ne cessera pas tout de suite, alimentée par les pluies de mousson saisonnières et une tempête tropicale à proximité, mais elle devrait commencer à s’alléger périodiquement.
Selon l’agence de presse Étatique, les inondations qui ont continué ont fait 16 décès de plus.
Un glissement de terrain dans la banlieue de Manille a enterré deux maisons en laissant neuf morts dont trois enfants, et quatre blessés.
Sept décès ont été la cause de la noyade et l’électrocution.
Le mercredi soir, la pluie tombait toujours, mais a commencé à s’atténuer à travers des parties de l’ouest. Selon un prévisionniste américain, c’est une tendance qui devrait se poursuivre au cours des 24 à 48 prochaines heures.
La capitale de Manille a enregistré 864 millimètres de pluie en 72 heures, comparativement à une moyenne d’un peu moins de 500 millimètres. Certaines zones environnantes ont été inondées par plus de 1 mètre de pluie dans la même période de trois jours.
Les dernières pluies sont venues s’ajouter à celles qui avaient déjà inondé la région, faisant d’Août le mois le plus pluvieux de l’année.
Les inondations continueront d’être un problème même si les pluies diminuent, car l’eau qui inonde le sol n’ira nulle part, dit le même prévisionniste.
Certains des 12 millions habitants de la région de Manille sont retournés au travail mercredi, avec une certaine réouverture des magasins et la lourde congestion sur les routes détrempées, mais le vrai nettoyage devrait commencer jeudi.
Cependant, les inondations ont forcé plus de 780.000 personnes à travers le pays de quitter leurs foyers, a rapporté l’agence de presse. 242.000 d’entre eux étaient dans des abris d’urgence suite à la catastrophe de mardi soir.
Beaucoup espéraient retourner dans leurs foyers, mercredi, mais les pluies torrentielles de l’après-midi étaient un revers pour les efforts visant à revenir à la normale.
On doit attendre un certain temps avant de laisser les gens en toute sécurité dans leurs abris, a dit un autre prévisionniste.
Une autre préoccupation est que l’eau prendra des jours ou peut-être des semaines avant de reculer dans les zones à faible altitude, a-t-il dit. Elle pourrait également causer d’autres inondations « en aval » si elle s’écoule à travers les parties méridionales de la zone de métro.
L’infrastructure du métro est un domaine qui souffre souvent de graves inondations et a été l’un des plus durement touchés lors des inondations historiques qui ont accompagné la tempête tropicale de 2009.