Chris Nolan a redonné ses lettres de noblesse à l'homme chauve-souris. Aprés le flop mémorable de Batman & Robin, les aventures du super-héros semblait avoir prit du plomb dans l'aile.
Batman Begins marquait le tournant d'une série qui s'essouflait. Depuis les deux premiers opus, magnifiés par la magie de Tim Burton, portés par un Michaël Keaton ténébreux, torturé et sexy… Aprés avoir insufflé un nouvel elan, Chris Nolan va ravir les "batfans" avec le nouvel opus : Dark Knight.
Batman Begins offre à Christian Bale, l'honneur de redonner vie à l'homme chauve-souris, de la plus belle des manières. Chris Nolan nous plonge dans un drame épique, reflétant toutes les ambivalences de Bruce Wayne, torturé par un sentiment de culpabilité, faisant place à la colére. le crépusculaire Gotham City n'a plus qu'a se tenir sur ses gardes ! Une pléiade d'excellents acteurs apportant leurs touches a'un des meilleurs longs-métrages de la série.
The Dark Knight, sortie prévue le 20 aout en France, culte avant sa sortie..la mort d'Heath Ledger (le Joker)s' ajoutant à la sombre intrigue. Les rumeurs ne cessent de circuler. La famille d'Heath Ledger n'appréciant guére l'image que véhicule le Joker, psychopate clownesque…
Chris Nolan livre un véritable bras de fer avec les studios sur la durée de cet opus. Le cinéaste avait prévu une durée initiale de 180 minutes, ce qui en ferait le plus long de la série. Le film sera sans doute amputé de quelques scènes, dont une particulièrement ambigue…Le Joker feignant d'être mort, au vu du drame qui s'en est suivi…
Pour les inconditionnels du comics, le Joker n'est pas trés fidéle à l'original. Bien loin de la prestation mémorable de Jack Nicholson, beaucoup plus sombre et littéralement porté par le comédien. A ce titre, Chris Nolan s'est confié à Neewsweek, dans une lettre émouvante, dont je vous livre une infime partie :
"Heath était un génie créatif. Cela transparaissait dans chacun de ses gestes. Il m'a confié un jour, qu'il aimait prendre son temps entre deux tournages, jusqu'à ce qu'il se sente affamé de nouvelles créations. Jusqu'à ce qu'il en ressente le profond besoin. C'est dans cet état d'esprit, qu'il venait sur le plateau de tournage. Il y a peu d'acteurs qui vous rendent honteux, de vous plaindre alors que vous faites le plus beau métier du monde. Heath faisiat partie de ceux-la. Je le vois chaque jour, pendant la post-production. J'ai travaillé sur son visage et sa voix. Il me manque terriblement."
Ce terrible 22 janvier, l'annonce du décés d'Heath Ledger, à l'orée d'une trés grande carrière, fauché en pleine gloire. Le plus bel hommage à lui rendre est de ne pas violer la péllicule pour de mauvaises raisons…
L'un des films les plus attendus de cet été 2008, et nul doute que les "batsfans" seront légions dans les salles obscures…