Les fous de la pistes de danse savourent : ils peuvent désormais profiter de quelques heures supplémentaires pour faire apprécier leur déhanché dans les discothèques françaises.
A première vue, il s’agit là d’une aubaine pour les fêtards, mais ils devront tout de même rester très prudent et carburer à l’eau fraîche à partir de 5h30.
Un bon point pour la sécurité routière, mais pas seulement, car à partir du moment où tous les établissements fermes leurs portes à la même heure, on évite alors ce qui est appelé « le nomadisme ». Les clients qui sortent donc d’une boîte de nuit pour aller danser dans une autre discothèque qui ferme un peu plus tard, simplement parce que le préfet, dans tel ou tel département l’a décidé ainsi.
La mesure sert également à redynamiser les grandes villes françaises un peu à la traîne par rapport à leur voisines européennes. En effet, au niveau européen, les grandes capitales, qu’il s’agisse de Berlin ou encore Barcelone ont prévu des dispositifs qui font que les établissements de nuit restent ouverts au public plus tard.
Ainsi, la France va se mettre au même diapason en espérant que cela puisse profiter au dynamisme des villes ainsi que son image et à la vie nocturne. Car en 2009, les discothèques françaises ont tout de même vu leur chiffre d’affaire baisser de plus de 10%.
Bonsoir [b]Soahm[/b],
Cette mesure est une excellente initiative mais celle contre la vente d’alcool après 5h30 du matin je la trouve un peu stupide car les personnes peuvent en effet faire des provisions et stocker ailleurs, et ce, même après la fermeture des boîtes de nuit, à savoir 7 heures !
Donc, pas très efficace mais c’est un bon début tout de même 😉
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]