Avec le Da Vinci Code et Anges et Démons, Dan Brown s’est assuré une place au paradis… des écrivains. En effets ces deux best-sellers lui ont non seulement valu une immense notoriété mais en plus, deux long-métrages au cinéma avec pas moins que To Hanks lui-même en rôle principal !! Mais que dire de ces deux adaptations…

 Commençons par le Da Vinci Code. Si Brown en avait fait la suite directe d’Anges et Démons, la logique Hollywoodienne a suivi celle des lecteurs qui ont majoritairement découvert celui-ci en premier. Ainsi pour les besoins de l’adaptation, tout ce qui se déroule ici se passe (temporellement) avant l’intrigue d’Anges et Démons.

Ceci dit.

 Prenons un expert en symboles – Robert Langdon, Américain – en conférence à Paris. Au mauvais moment si l’on considère que pendant ce temps au Louvre, l’un de ses contacts, Jacques Saunière (conservateur du célèbre musée) est assassiné et lui laisse un message crypté renvoyant droit sur les oeuvres de Leonard de Vinci. Pourquoi à lui? Pourquoi De Vinci? Que dit le Message? Tant de questions que Langdon va voir s’empiler à grande vitesse et apprécier le secours de la cryptographe Sophie Neveu… avant de devoir fuir, suspecté par la police du meurtre de Saunière.

Intrigue impeccable, énigmes menées tambour (et coeur) battant, c’est ce que le livre avait fait ressentir. Le film également si ce n’est que peut-être pour la première fois, on lui reprochera de… trop coller au best-seller. En effet si à l’écrit on se permettait à l’aise de s’étendre sur des pages entières d’histoire – nécessaire pour bien suivre – le rendu cinématographique ennuie trop vite. Les longues explications cassent le rythme effréné de cette "chasse aux énigmes" jusqu’à plonger dans une douce torpeur avant de vous réveiller brusquement (un peu comme quand on "pique du nez"). Un peu dommage, s’il en est que les interprétations sont impeccables, que Jean Reno en Commissaire Fache est extra et que les "illustrations" de l’esprit tourbillonnant en plein travail de Langdon sont très à-propos.

 

Langdon n’aura en revanche pas fini d’en découdre puisque quelques temps plus tard, Ron Howard (le réalisateur des deux films)  lui offre une nouvelle énigme au Vatican. Cette fois, il s’agit de déjouer les plans d’une ancienne confrérie: les Illuminati. Ceux ci auraient décidé d’en finir avec le despotisme religieux imposé selon eux par le Clergé. Pour ce faire ils ont dérobé un puissant explosif encore en cours de test gouvernemental… et ont kidnappé quatre grandes figures religieuses, révélant par énigmes l’endroit où celles-ci seront exécutées. à Langdon de les retrouver à temps et empêcher la catastrophe !!

 

On retrouve ici le rythme haletant que l’on souhaitait au Da Vinci, agrémenté de cette touche de suspense prenant, la somptuosité des rues et monuments romains (tout ce qu’ils ont vu dans le film, j’y étais il y a 8 ans, je confirme c’est vraiment aussi beau!! ^^) et la petite mais non négligeable touche d’humour. Je n’ai pas lu Anges et Démons donc ne peux comparer avec l’écrit,  mais pour une fois, voir le film m’a donné envie de lire le livre !!

 

A retenir donc: Même si les fans du livre Da vinci Code trouveront le compte dans le film et ne risquent pas d’être déçus par sa fidélité par rapport à celui-ci, les cinéphiles en revanche, et particulièrement les amateurs de suspense Haletant préféreront de loin un Anges et Démons somptueux au final étonnant.

 

Les bandes Annonces:

Da Vinci Code  – Anges et Démons

Bonnes séances !