Soulagement chez les internautes et dans les bureaux de Dailymotion. L'hébergeur de vidéos français a été récemment attaqué par 3 humoristes qui avaient retrouvé des sketchs leur appartenant, disponibles gratuitement sur dailymotion.com. Jean-Yves Lafesse, ainsi qu'Omar et Fred, réclamaient des dommages et intérêts pour le manque à gagner provoqué par une diffusion sur le net, mais Ô surprise, le tribunal n'a pas tranché en leur faveur…

Lafesse en bon comique à l'américaine, demandait 5 millions d'euros de dommages et intérêts ! Une somme colossale que le tribunal n'a pas souhaité accorder à l'humoriste, débouté de ses demandes. Lafesse a tout de même obtenu 5 000 euros pour un contenu retiré trop longtemps après sa demande.
 
Omar et Fred, moins gourmands, demandaient tout de même 600 000 euros de dommages et intérêts, mais n'ont rien obtenu. Ils ont d'ailleurs été condamnés à payer à Dailymotion 5 000 euros pour les frais de justice. Dailymotion n'a donc rien perdu puisqu'il a regagné les 5 000 euros donnés à Lafesse.
 
La "chance" de Dailymotion, c'est d'avoir été considéré comme un hébergeur et non l'éditeur des contenus qu'il propose. Ce statut d'hébergeur lui a permis de ne pas être inquiété, puisqu'il est protégé par la loi LEN tant redoutée par les internautes…
 
Il y a fort à parier que les humoristes n'ont pas ri en apprenant la nouvelle !