Après plusieurs mois de difficultés pour fidéliser les téléspectateurs, avec des audiences catastrophiques, « Le grand 8 » quotidien orchestré par Laurence Ferrari commence à sortir la tête de l’eau.

 

Source : www.buzzmedias.net

   C’était l’un des grands évènements pour D8 « la nouvelle grande chaine » : l’arrivée sur son antenne de Laurence Ferrari, l’ancienne patronne du 20h de TF1. Entourée par les journalistes Elisabeth Bost et Audrey Pulvar, la chef d’entreprise Hapsatou Sy et l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, le concept du Grand 8 était simple : une émission familiale qui permettait de revenir sur l’actualité de ses dernières 24 heures.
  
Cependant, des visages connus et un bon concept ne sont plus gage de réussite dans la télévision actuelle. En effet, au bout de seulement quatre semaines l’émission est passée de 150 000 telespectateurs pour 1,3% de part de marché en moyenne à 90 000 téléspectateurs pour 0,7% de part de marché. Une audience très faible pour une émission diffusée à 12h15 face au puissant jeu de TF1 « les douze coups de midi » et la locomotive de France 2 « Tout le monde veut prendre sa place ».
   Ainsi, face à de tels résultats, la chaîne et l’équipe du Grand 8 ont dû forcément se remettre en cause à partir de janvier 2013. Tout d’abord, un changement de décor : fini l’ancienne banquette en demi cercle qui obligeait les animatrices à se déplacer sans cesse, place désormais à une table haute qui permet aux jeunes femmes d’être plus à l’aise. Ensuite, l’émission qui était enregistrée est désormais en direct, ce qui donne plus de spontanéité pour les téléspectateurs. Enfin la modification la plus importante est un changement d’horaire, car « le grand 8 » est maintenant diffusé à 11h15, une case horaire beaucoup moins concurrentielle.

   Par conséquent, cette nouvelle formule plus attractive plait ! L’accroissement des audiences le montre, avec notamment un record le mardi 12 mars avec 206 000 téléspectateurs soit 3,3% de l’ensemble du public. « Le grand 8 » commence petit à petit à s’imposer sur D8 et face aux autres chaînes de la TNT. Cependant le chemin reste long, car les téléspectateurs restent très volatiles, ainsi il faudra attendre la fin de cette première saison pour faire un vrai bilan.

 

Eed.