La deuxième étape alpestre conduisait le peloton De CUNEO à Jausiers. La cime de la Bonette-Restefond, culminant à 2802 mètres, semble narguer les coureurs, et finalement la montagne a accouché d'une souris ! Les deux perdants du jour : MENCHOV qui lâche 38 précieuses secondes, et VANDEVELDE explosant dans la dernière ascension. Cyril DESSEL remporte l'étape.
Les leaders du Tour de France se sont observés. Une trêve ou le début d'une fatigue bien légitime ? La CSC a animé les débats, durcissant la course, éliminant Vandevelde dans la dernière ascension. Au vu du déroulement de la course, Franck Schleck n'a pas paru impérial. Cadel Evans a souffert à plusieurs occasions. Une étape de dupes ? Non car les organismes ont été sollicités, et l'étape de demain pourrait bien décanter la situation. Franck Schleck se doit d'accroitre son maigre avantage, en prévision du contre la montre de Saint-Amand-Montrond. La mauvaise opération de Denis Menchov, certes 38 secondes paraissent un écart infime, mais cette édition se jouant à coup de secondes. L'échappée du jour, ou Schumacher s'est découvert des talents montagnards, menant une grande partie de l'étape, avant finalement d'abdiquer. Les derniers kilomètres voyaient un quatuor se dégageait. Cyril Dessel, Sandy Casar, Popovitch et Arroyo. la victoire ne pouvant qu'être attribué à l'un de ses quatre guerriers. Visiblement Cyril Dessel a bien repéré le profil de la fin de cette étape. Un dernier virage ou la course pouvait se jouer. Arroyo attaque le premier, quelques instants après, le contre de Dessel, finissant en trombe, pour une somptueuse victoire. Sandy Casar échouant à quelques mètres, pour un splendide doublé français. Après tous les malheurs qui ont accablés Cyril Dessel, cette victoire fait partie des clins d'œil que l'on apprécie. Demain retour à la dure réalité de la montagne, et la il faut espérer que les leaders passent à l'offensive, pour ajouter une touche à la dramaturgie alpestre..
Mon fils a apprécié cette étape.
Mon fils a apprécié cette étape.
salut new reporter
Effectivement un tour captivant et l’étape de l’Alpes d’Huez ne pouvant que nous conforter sur l’efficacité des contrôles antidopage !
Sastreréussit une belle opération, mais je pense que Cadel Evans lui reprendra le maillot dans le CLM..
Michel
La faiblesse des écarts montre effectivement (à mon sens) que ça marche.
Tant mieux pour ceux qui sont cleans.