Cette année, le rallye de Chypre va se disputer sur deux terrains différents, il commencera vendredi sur asphalte, puis les deux jours suivants seront sur terre. C'est une première depuis le rallye Sanremo de 1996. Et ce matin, c'est Dani Sordo qui signe le meilleur temps sur asphalte au Shakdown.

 

Cette troisième épreuve de WRC 09 à une grande particularité. Les écuries n'ont droits seulement aux pneus Pirelli Scorpion. Ce sont des pneumatiques à gomme dure spécialisés pour les spéciales sur terre.Ce choix sera surement parfait pour les deux jours sur terre, mais sera sans doute plus délicat ce vendredi sur asphalte pour tous les équipages.

 

Dani Sordi et son copilote Marc Marti ont réalisé une chrono de 3'33''0 pour ce shakedown.

Le pilote affirme "Tous s'est bien passé ce matin. J'apprécie beaucoup ces spéciales sur asphalte, qui me rappellent la Catalogne. Cela dit, nous ne pourrons pas les aborder de la même façon qu'un rallye asphalte traditionnel. Plus qu'ailleurs, il faudra conduire avec la tête pour gérer les pneus et les freins".

 

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont eux aussi été bien satisfaits : " Les conditions sont les même pour tout le monde. Avec ces pneus sur asphalte, nous n'avons pas beaucoup de grip et ça ne va pas trés vite, mais la C4 WRC reste trés agréable à conduire. Nous avions quelques inquiétudes sur l'usure des pneus, mais le règlement nous autorise désormais à chausser des pneus neufs au refuelling. C'est une bonne chose pour l'interêt sportif".

 

Peter Solberg signe le deuxième meilleur temps, suivi de Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia.Le jeune pilote explique : "Nous n'avons fait que deux passages car le feeling étais bon d'entrée de jeu. Dès lors, nous avons préféré économiser la voiture. De plus, cette spéciale n'étais pas trés représentative de celles que nous emprunterons demain".

 

Classement des meilleurs temps Shakdown du Cyprus Rally :

 

1 – Sordo (Citroën) 3'33''0

2 – Solberg (Citroën) +0'3

3 – Ogier (Citroën) +1'0

4 – Loeb (Citroën) +1'5

5 – Latvala (Ford) +1'7

6 – Novikov (Citroën) +2'1

7 – Hirvonen (Ford) +2'3

8 – Rautenbach (Citroën) +2'8

 

Ce week end, pour ce Cyprus Rally, on espère toujours un doublé de Citroën comme au rallye d'Ireland des deux Sébastien !