THE  DOORS  Je poursuis mon cycle consacré aux grands groupes de rock, un détour outre-Atlantique, qui se terminera dans la division 6 , rangée 2, allée 5, du cimetière du Père Lachaise.La carrière du groupe malgré sa brièveté reste ancrée dans l’Histoire du rock. Le charismatique chanteur du groupe, Jim Morrison, véritable icône, barde à ses heures, poète maudit aux prestations scéniques hallucinées, dont se reconnaissent Iggy Pop et Ozzy Osbourne.

Malgré le talent incontestable de Ray Manzarek, donnant un style et un timbre si particulier au groupe par l’intermédiaire de l’orgue Vox, et habilement de la main gauche sur son clavier Fender Rhodes, les écrits et le talent de guitariste de Robby Krieger, que serait les Doors sans Jim Morrison…

La musique des Doors à influencé nombre de groupes et chanteurs. Le parcours tumultueux de Jim Morrison, jusqu’à son décès à Paris dans la nuit du 2 au juillet 1971, accentua le coté mythique du groupe.

Oliver Stone redonnant des couleurs au mythe Morrison au travers de son excellent film « The Doors », ou l’acteur Val Kilmer nous offre une composition qui aurait largement méritée un oscar. Littéralement habité dans la peau de Jim Morrison pour un moment exceptionnel de cinéma.Un extrait de ce film s’impose :{youtube}SJxfDwMhPGE&feature=related{/youtube} Plutôt que de me lancer dans un diatribe des Doors, je préfère vous livrer quelques morceaux choisis :Bien évidemment l’incontournable « The End », que Francis Ford Coppola nous a assené dans le somptueux « Apocalypse Now » :{youtube}QHFK1yKfiGo{/youtube}L.A.Woman, la dernière scène du film d’Oliver Stone :{youtube}dVH4fx8uhZU&feature=fvw{/youtube}Unknow Soldier, dont le dernier vers « The War is Over » en deviant un slogan politique pour les opposants à la guerre du Vietnam:{youtube}0oW9GLgsa8s{/youtube}When The Music’s Over, tout débute par une longue composition, qui en devient apocalyptique, exprimant la révolte des sixties face au puritanisme, illustrée par cette phrase : »We want the world and want it…now » ( Nous voulons le monde, et nous le voulons..maintenant) :{youtube}TPGwUPycOMc&feature=PlayList&p=2E3972D6AB06CAB7&index=11{/youtube}Light My Fire:{youtube}yIRax2bJQeU&feature=PlayList&p=2E3972D6AB06CAB7&index=9{/youtube} Une interview des Doors, et plus particulièrement de Jim Morrison:{youtube}Dx5oXVDhNPU{/youtube} Que s’est-il passé cette fameuse nuit du 2/3 juillet 1971 ?La version officielle conclut à un arrêt cardiaque de Jim Morrison, au vu des excès d’alcool, de drogues en tous genres, on pourrait volontiers adhérer à cette mort, mais voila pour obscurcir le mystère, aucune autopsie ne fut pratiquée.

 De quoi laisser la porte ouverte aux rumeurs les plus folles.

Pour certains Morrison était sur une liste noire du FBI, il est vrai que les décès successifs de Jimi Hendrix, et de Janis Joplin, au même âge que Jim, 27 ans pourrait titiller l’imagination.Sam Bernett, gérant du Rock and Roll Circus, nous assène une toute autre version, bien moins poétique que la mort dans sa baignoire. Morrison serait décédé dans les toilettes du night club d’une overdose, son cadavre échouant dans la fameuse baignoire…A chacun son opinion.Pour apprécier ce groupe je vous conseille l’album « L.A Woman », le meilleur du quatuor, et certainement l’un des plus beaux de l’Histoire du rock.« Absolutely Live », double album live, issu des concerts de Philadelphie, New-York et Los Angeles. Toute la virtuosité du groupe s’étale, les improvisations de Jim Morrison, et la version complète du célèbre « Celebration of Lizard », un  grand moment de rock.250px-1.jpgMorrison le poète, le provocateur, commencant le début de sa légende, un soir de 1965 au Whiskey A Go Go, complètement halluciné après une prise de LSD, lorsque sa voix éclata dans la pénombre :”Father. Yés, Son ? I Want To Kill You. Mother, I Want To Fuck You You All Night”La lente décadence de Morrison, jusqu’au concert de Miami…and the end..  morrison.jpg