<!–[if !supportEmptyParas]–><!–[endif]–>
Après la maladresse de la déclaration du pape Benoit XVI sur l’utilisation du préservatif et les critiques qui en ont découlé, après l’excommunication d’une enfant victime d’un beau père pédophile au Brésil, certains d’entre nous se sont certainement dit qu’en matière de communication, l’Eglise catholique était bien en retard sur son temps.
Hé bien ce n’est pas certain.
Si l’Eglise a été certes un peu longue au démarrage, elle est en train de rattraper son retard. De nombreux sites catholiques tenus par des volontaires ont vu de jour ces dernières années.
Nous ne citerons que : «www.catho.org» mais il en existe bien d’autres.
L’Eglise catholique que certains disent dépassée a aussi innové dans d’autres secteurs de la foi. Elle a inventé le CYBER-PELERINAGE.
Plus besoin de vous rendre à FATIMA. Depuis le 1er janvier 2009, une web cam est braquée en permanence sur la chapelle des apparitions 24 heures sur 24.
Le pèlerin désargenté ou en mauvaise santé peut dont se rapprocher de la Sainte de l’Eglise catholique sans faire le voyage.
Le Vatican a sans doute donné l’exemple car des web cams diffusent sur le net en permanence des images de la place St Pierre ou de la tombe de Jean Paul II.
(En plus cela fait un service de télésurveillance gratuit compte tenu du nombre de personnes qui surveillent ces lieux saints en permanence)(plaisanterie !)
D’autres sites tels que la grotte de Lourdes, le couvent d’Assises sont présents sur le net.
<!–[if !supportEmptyParas]–>
Nous connaissions déjà les monuments des grandes villes, les stations de ski de hautes montagnes qui montraient par ce moyen leur enneigement ou leurs équipements, nous avons maintenant les lieux de pèlerinages.
Cette présence sur le net, ces cyber-pèlerinages comportent divers avantages.
Tout d’abord, ce mode de pèlerinage permet aux pauvres et aux invalides de visiter leurs lieux saints ou de voir leurs saintes icônes tout en restant chez eux.
Ce mode de pèlerinage est écologique car en restant chez eux, les gens ne gaspillent pas inutilement de l’énergie.
On peut tout aussi imaginer que les premiers à se plaindre de ce système sont ce que nous pourrions appeler « les marchands du temple ». Les transporteurs qui gagnent leur vie en emmenant puis en promenant les pèlerins, les marchands de souvenirs, les hôteliers, les commerçants qui exercent leur vie dans les villes où se trouvent les sites de pèlerinages.
Ce qui est négatif pour le marchand du temple ne l’est sans doute pas pour le croyant car bien souvent le pèlerin est sans doute victime de son adoration des icônes.
La foi n’est pas l’adoration des icônes, c’est selon certains croyants le fait de païens.
En pourtant en se rendant dans les lieux de pèlerinage, beaucoup de pèlerins ne confondent ils pas foi et adoration?
<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>
<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>
Bonsoir New reporter,
Je ne suis absolument pas croyant!
Mais votre idée d’adoration n’est pas très éloignée du fétichisme.
C’est un peu ce qui me rebute dans toutes les religions à l’exception de l’islam qui n’autorise pas la représentation du prophète.
Mais peut-être que bientôt, nous aurons droit à une caméra qui nous mettra en contact avec un dieu? Allez savoir!
Amitiés
Ludo
@ Ludo En pratique le fétichisme est présent dans la religion islamique….Le culte des martyrs en Palestine…par exemple….
😀
Merci pour cette précision Libertinus.
Mais y a t-il un rapport direct entre les « martyrs » palestiniens et la religion islamique dans son acceptation coranique?
Le bon musulman ?
@Ludo , vous me direz que le suicide est interdit en Islam et que les attentats kamikazes sont des suicides ….En fait grâce à des rites de purification les martyrs retrouvent leurs pureté originelle…
Vous remarquerez que les martyrs, apprentis martyrs se revendiquent d’ailleurs tous « comme bons musulmans », ils sont d’ailleurs traités par leurs proches et enterrés comme tels!(Ils récitent des versets du Coran etc…. On reste bien dans la conception la plus coranique de l’islam….)
Et c’est valable autant pour les martyrs chiites que sunnites….
Bref la religion islamique est une religion païenne presque comme les autres!Si ce n’est que son prophète principal est un personnage extrêmement guerrier »
« Mais peut-être que bientôt, nous aurons droit à une caméra qui nous mettra en contact avec un dieu? Allez savoir! »
LUDO vous serez même peut-être obligé de faire votre adoration sous le controle de votre web-cam , devenues pour le compte obligatoires !!!
« NOUS AVONS LES MOYENS ! »… dit LE CHEF DE LA PYRAMIDE !
Dieue a peut être déjà une adresse mail?
Moi je parlais de la ville de Dieue en Moselle.
Mais plus sérieusement ne croyez vous pas que Dieu s’il existe doit souvent être attristé par ceux qui le représentent depuis deux millénaires!
[b]Moi je suis POUR, ces cybers Pélerinages, pour l’ensemble des croyants âgés, ou handicapés!
C’est le seul moyen de rester en contact avec le Monde de la prière
Je conais autour de moi de nombreuses personnes âgées qui écoutent sur Internet (sais plus quel site catho), la Messe Dominicale, et ne la manquerait pour rien au Monde!!
Amicalement
SOPHY[/b]
[b]Je ne sais pas trop quoi dire. Mais, peut-être, serait-ce une bonne idée pour rapprocher les croyants entre eux…[/b]
[b][i]Ceci dit, si je suis croyant en Dieu, je ne crois pas aux religions écrites par les hommes, qui interprètent la parole de Dieu à leur convenance et à leur grès ![/i][/b]
C’est sans doute vrai que le cyber pèlerinage ne gène sans doute personne.
Donc si cela peut rendre service à certains cela ne peut sans doute pas nuire.
Mais je crains toutefois que l’adoration des icônes et des lieux saints ressemblent plus à l’adoration du veau d’or qu’à de la foi.
Mais tant que cela ne nuit à personne!
[b]New-Reporter :[/b]
Les personnes qui ont la Foi, ne sont jamais vraiment malheureux, persuadés qu’ils sont que c’est Dieu, qui à voulu le malheur qui les accablent,
J’en connait beaucoup autour de moi, qui ont toujours le sourire, et gardent l’espour en une vie nouvelle après la mort!!
Je pense effectivement que la foi aide les gens.
Dès lors que l’on croit à la résurrection la douleur liée à la mort est moins difficile à supporter.