Comme nous le savons, le petit robot américain, Curiosity, a atterri sur Mars en septembre dernier. Les découvertes faites à ce jour prouvent  qu’il y a eu de l’eau sur la planète rouge en des temps ancestraux. Pour preuve, la présence d’un canyon dans lequel des petites pierres de formes rondes ne laissent aucun doute quant à la présence d’un fleuve. 

On pensait déjà tous à la découverte de traces de vie sur Mars puisque toutes les conditions semblent réunies pour que cela se produise. Néanmoins, pour le moment, rien ne dit que cela puisse s’avérer vrai.

En près de trois mois de présence sur Mars, les découvertes vont bon train, on va de surprise en surprise en explorant les sols. Ainsi, on apprenait aujourd’hui,  par  John Grotzinger, un des nombreux chefs de la mission Curiosity, qu’une nouvelle découverte venait d’être faite. C’est bien beau tout cela, mais le chef est resté bien silencieux concernant cette découverte. Il a simplement affirmé qu’une fois toutes les analyses effectuées, si l’hypothèse concernant cette découverte s’avère être fondée, il s’agirait bel et bien d’une découverte historique. 

"Ces données vont être pour les livres d’histoire" a t’il lancé.

La question est sur toutes les lèvres… Y a t’il eu oui ou non une forme de vie sur Mars ? Et bien pour savoir s’il s’agit de cela, il nous faudra attendre le 7 décembre prochain. En effet, c’est à cette date que sera révélée la découverte extraordinaire lors d’une conférence à San Francisco à l’American Geophysical Union. On se rappelle que la NASA avait avancé le fait qu’ils avaient trouvé trace de vie il y a peu avant de se rétracter étant donné que des analysent plus poussées indiquèrent qu’il s’agissait d’un échantillon contaminé par le voyage. C’est là sans doute la raison première de l’attente, des analyses plus poussées vont être opérées ses prochains jours. 

Tous les passionnés d’espace restent suspendus aux lèvres de John Grotzinger. Il faudra encore être patient avant de connaître le bien fondé de cette découverte si extraordinaire… Rendez vous le 7 décembre pour en savoir plus !