On a pu s’apercevoir qu’actuellement, le sport était devenu une sorte de nouvelle religion. Quelle que soit la langue le sport est devenu universel, notamment le football. Le monde entier connaît évidemment Zidane et son fameux "coup de boule". Peut-on en dire autant de Buren, par exemple. Ses colonnes ont beaucoup fait parler pourtant on dénigre son travail et ne retient même pas son nom. 

 

Cela pose une question relativement importante : Actuellement, où se trouve la culture ? 

 

Choisir entre un musée ou un terrain de football, le choix est très vite fait par les jeunes et moins jeunes.

Les lieux où la culture est la plus forte sont quelque part méprisés au détriment de jeux que l’on met sur des piedestals et dans lesquels les joueurs ne sont pas forcement des exemples à suivre. Pourtant la jeunesse à l’air de si retrouver. 

 

La culture cérébrale est laissée de côté par un système sous le contrôle des médias et des chaînes audio-visuelles qui brassent l’argent de ces vedettes.

Les enjeux ne sont pas forcément qu’économique, évidemment, mais derrière cette engouement pour le sport et ce dédain pour la culture, et notamment pour l’art contemporain que certains ne considère que comme "de la merde", on peut y voir une dé-culturalisation ou pour faire une comparaison avec la religion : une dé-christianisation de la France qui se fait et s’est faite petit à petit. 

 

En effet, il ne faut pas oublier l’origine qu’à la France, son histoire, les carolingiens… 

On parle beaucoup aujourd’hui "d’ identité nationale", sous ce terme on cherche à donner un visage contemporain au nouveau français de base ; assez loin d’ailleurs de l’homme au béret, la baguette de pain sous le bras et le canon de rouge dans l’autre main … Mais cela est une autre polémique …