Qui n’a pas dit un jour "Oh ! La chance qu’ils ont d’habiter à la campagne !" Cela sous-entend de bénéficier encore d’un air moins pollué, de vivre à un rythme moins oppressant, de consommer des produits naturels, achetés chez des producteurs locaux.
Eh bien amis citadins, que diriez-vous de cultiver vos propres légumes, de les choyer, de les admirer quand bon vous semble et ensuite de les consommer, tout cela depuis votre fauteuil de bureau, et même si vous vivez en appartement, sans le moindre lopin de terre ?
Sachez qu’un génial concepteur de site internet a désormais rendu cela possible.
L’homme s’appelle Thierry Desforges, il est fils d’agriculteur et a eu l’idée de génie, de créer un site original : monpotager.com.
Quel en est le principe ?
Sur une plateforme en ligne, les clients peuvent tout simplement eux aussi s’improviser agriculteurs, en louant une parcelle de terre de la taille de leur choix et en choisissant les variétés de fruits ou légumes, qu’ils souhaitent cultiver virtuellement. Le forfait est mensuel.
Ensuite, il suffit de se connecter pour suivre leur croissance.
De plus, un envoi régulier de photographies et de notifications, permet de les voir pousser.
Puis, les fruits et légumes arrivés à maturité, seront acheminés jusqu’à leur "propriétaire terrien", dans le point relais le plus proche de chez eux.
C’est après avoir été Directeur de marketing dans le secteur de l’agriculture, que Thierry Desforges à eu l’idée de créer le projet monpotager.com, dans le but d’optimiser les exploitations maraîchères et de permettre aux agriculteurs de s’assurer de meilleurs revenus.
Bien entendu, les fruits et légumes ainsi cultivés et envoyés à domicile sont 10 à 15 % plus chers que ceux achetés dans le commerce, mais leur qualité est nettement supérieure, car les maraîchers partenaires sont triés sur le volet et les engrais naturels.
Bien que la start-up, basée pour l’instant en région lyonnaise et parisienne, n’ait vu le jour qu’en 2013, la mayonnaise semble prendre, car le site monpotager.com compte déjà 1900 inscrits et 200 abonnés.
Thierry Desforges table sur 1000 abonnés dès cette année et a déclaré, je cite : "nous sommes en train de développer une interface permettant aux consommateurs de troquer leurs fruits et légumes."
Pour ma part, je souhaite le plus bel avenir à monpotager.com.
(Sources Daily Geek Show)
10 à 15% plus cher + le transport = un frein tout de même, non ?
Oui, mais à part le plaisir des yeux, au moment de la pousse, rien ne vaut un carré de terre cultivable, ou mieux sur un balcon, c’est possible.
L’achat des produits de la terre pour nourrir toute la famille, peut toujours être acheté chez un producteur BIO voisin, qui ne refusera pas une visite de son potager, avant la maturité des fruits et légumes que vous lui achèterez.
Pour ma part, bien que ce ne soit pas vraiment légal, je troque quelques cours d’informatique bénévoles, contre des légumes… J’ai donc mon potager gratuit cultivé à deux pas de chez moi par un autre… C’est pas le top ça ? A une époque j’avais essayé de créer un potager dans un coin bien placé de mes 200m² de terrain, je n’ai pas récolté grand chose, malgré des soins réguliers… On m’a dit que je ne devais pas avoir la main verte…
De plus, dans vos régions je ne sais pas, mais chez nous les légumes bio sont littéralement hors de prix…
Enfin, je ne pense pas qu’une « culture balcon », avec le style de balcon que j’avais en région parisienne, suffise à nourrir une famille, à moins que l’on aime le faire, avec quelques plantes aromatiques et des tomates cerises.
Amitiés [b]SOPHY[/b] et [b]Zelectron[/b].
Erreur de frappe, « un coin bien placé de mes 2000m² de terrain » !
[url]http://www.monpotager.com/forfaits[/url]
Je viens de trouver le lien qui parle des tarifs… De plus avec leur système de chat, vous pouvez discuter avec un conseiller très compétent.
Bonne journée !
Bizarre cette culture…Ce sont de vrais légumes??
Ben oui [b]Mozarine[/b]… Il semble que ce soit de vrais légumes ! Mais je pense que si les 200 abonnés s’étaient vu livrer des légumes en plastique, on en aurait entendu parler ! 🙂
Mais je vous invite à poser vos questions sur leur site où un conseiller répondra à toutes vos questions… Je ne peux rien vous dire de plus…
Amitiés !
Mais quand va t-on manger des légumes virtuels?… Je plaisante, mais bon… Je suis d’accord avec Sophy : Voir de ses propres yeux les légumes pousser, les semer soi même, c’est quand même mieux! Et puis à Lyon (et alentour) par exemple, il y a des tonnes de possibilités d’avoir quelques mètre carrés de terre et d’y faire pousser son potager!! Sur Lyon, c’est possible de se faire livrer des « paniers » de légumes frais! Sans pour autant prétendre que ces légumes nous « appartiennent »…. Soyons jardiniers, mais pas jardiniers virtuels…!! 🙂
Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de « jeux », mais bon ca a en moins le mérite de ne pas investir trop d’argent dans [url=http://www.jardincouvert.com/]de l’équipement de jardin[/url] et de se changer les idées… 🙂
Disons que moi, du temps où j’habitais à Paris je me serais bien laissé tenter par ce système de culture virtuelle… 18 rue Julien Lacroix en plein Paris, j’aurais eu bien du mal à trouver un lopin de terre à proximité de métro !
De plus les légumes parisiens, même au marché de Belleville, même bios, étaient tout de même copieusement aspergés de poussières, de gaz d’échappement et autres particules sympathiques qui constituent l’air ambiant de la capitale… Là par contre nous savions parfaitement ce que nous mangions… Des légumes hautement pollués !
Amitiés.