Je vais vous conter mon petit échange de courrier avec l’employeur le plus réputé de France.
Je précise de suite, avant toute polémique, que les employés de cet organisme ne sont en aucun cas responsables des lois, des clauses et conditions d’admission, ni des desiderata des employeurs en matière de contrats aidés, et subventionnés….
Les employés de Pôle Emploi sont, comme nous autres, soumis à ces lois et conditions, et sont souvent pris à partie par le public, les usagers, la "clientèle" ? (ou pourrait presque dire… les "patients"…)
Les habitués du site internet de Pôle Emploi sauront comme c’est agréable d’y naviguer, comment ils doivent sans cesse ressaisir leur code d’accès; ce n’est pas mon propos du jour (mais un humoriste pourrait bien en tirer quelque chose).
Voici donc un échantillon d’échanges de courriers (plus bas, je copie-colle un exemple d’annonce):
QUESTION:
"Bonsoir,
Recherchant un emploi dans le secrétariat en …….(nom d’un département), comme chaque fois, plusieurs annonces qui pourraient m’intéresser et pour lesquelles mon expérience pourrait correspondre, sont soumises au CAE CUI.
Hors, je me heurte sans cesse à cette eligibilité au CAE CUI, qui est un véritable obstacle à la recherche d’emploi; je ne peux même pas envoyer mon Cv…..
En 2010, après 8 mois de chomage, j’ai accepté un poste de standardiste à P… (soit 50km du domicile). Je fais donc la route tous les jours depuis décembre 2010. Mon contrat s’achève fin août. Je n’en peux plus de rentrer après 19h, quand le bus ne prend pas de retard…. Je suis coincée entre midi et deux pour rien. Je suis donc bloquée sur mon lieu de travail + transport 11 heures par jour.
Je recherche un emploi sur P….. ou plus près de mon domicile. Impossible de même envoyer mon CV à l’employeur..
Je me permets de vous dire que j’ai du mal à comprendre ce système. Un employé de POLE EMPLOI d’une autre agence, à qui j’exposais ce problème, m’a indiqué qu’il fallait 12 mois de chomage. Est-ce à dire que j’aurais dû refuser le poste sur P…. et attendre patiemment d’atteindre le statut de CAE CUI ?
Comment faire ?
C’est assez décourageant. Je pense, vu les circonstances, qu’à la fin de mon contrat, j’attendrai d’être éligibile afin d’avoir la possibilité d’envoyer mes CV pour des offres de métiers qui m’intéresse !
Merci pour vos conseils avisés.
Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées"
REPONSE (très rapide, ça, je ne peux le nier), livrée ici dans son intégralité et sans coupure:
Bonjour,
Je vous conseille de créer votre espace emploi et de vous abonner aux offres, vous ne pouvez prétendre à un contrat CUICAE du moment que vous travaillez, il faut vous orienter vers un métier et non vers un type de contrat.
Cordialement,
|
|
FIN DE LA REPONSE.
Réponse à laquelle je me retiens de répondre, mais justement, c’est un métier que je cherche et je suis bloquée par des types de contrats… (on tourne en rond, comme le rond du logo de P.E…..)
Notons, en passant, comme le sigle avec la parenthèse fermée ressemble à un smiley souriant….
Exemple d’annonces:
"POUR LE SUIVI ADMINISTRATIF ET LA GESTION DE DOSSIERS APRES L’OUVERTURE DE DROITS SOCIAUX. RETIRER AUPRES DE POLE EMPLOI 1 AVIS D’ELIGIBILITE AU CAE QUI SERA JOINT A VOTRE CANDIDATURE" –
"Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS
Nature d’offre CUI – CAE
Expérience DEBUTANT ACCEPTE SI ELIGIBLE AU CAE "
"ROLE: OPTIMISER LA COLLECTE SELECTIVE GRACE A UNE COMMUNICATION ORALE DE PROXIMITE (PORTE A PORTE) ET ASSURER LE SUIVI QUALITATIF ET QUANTITATIF DES DECHETS VALORISABLES. QUALITES: AUTONOMIE, CAPACITE D’INITIATIVES EAVIS ELIGIBILITE A LA MESURE CAE A DEMANDER AUPRES D’1 CONSEILLER"
Le CUI et le CAE, c’est quoi ?
je vous laisse le soin de cliquer sur le lien pour en savoir un peu plus.
Etre éligible, une chance ou une malchance ?
🙂 c’est vrai! moi aussi, je trouve des offres d’emploi qui me conviennent, mais trop souvent c’est écrit: « vérifiez votre éligibilité » au cae cui! donc, je ne puis me faire connaitre par l’éventuel employeur. Même si c’est dans un petit village à côté de chez moi… c’est rageant ! je ne demande pas à gagner des mille et des cents, mais d’avoir un salaire, et un boulot ! et avec ces contrats, ils nous est impossible de contacter l’employeur. que faut-il faire pour être éligible au cae cui ? mourir de faim ? avoir 4 enfants à nourrir ?
Bonjour Polette.
Garantir a votre futur négrier que vous ne comptabiliserai pas les heures a faire et surtout a l’œil ! En faire un maximum sans moufeter ! Être souriante toujours ( priorité ),même si votre taulier vous prends pour la dernière des connes ! Vos otages (les mômes ) ,les employeurs s’en tapent,si autrefois c’était un signe de stabilité,de nos jours ,que dalle ! Les négriers ne font pas dans la dentelle ,dans l’humain mais font dans la course a la bourse !!! Ce n’est pas général la course a là bourse des timbrées mais cela se renforce !!! N’usez pas non plus d’arrêt maladie,la S.S du petit peuple n’aime pas du tout ce genre de sinécure ,donc dites a votre taulier que vous ne contribuez jamais a son déficit !!!
Saluez votre boutique en arrivant sur le parking « larbins » ,ARBEIT MEI FREI !!!
Avoir le courage de déclarer tout cela dans un éventuel entretien !!!
Bye et bonne galère !!!
Pffff… ce matin les annonces qui m’intéressent sont toutes « [i]VERIFIEZ VOTRE ELIGIBILITE AUPRES D’ UN CONSEILLER [/i] »
donc….
je vais me recoucher !
Le CUI CAE c’est un attentât dans le monde du travail, les avantages qu’ils donnent à l’employeur le font tendre naturellement vers ce type de contrat si il en a l’occasion. Hors ce contrat s’accompagne d’obligations de suivi et de formation qui ne sont pas respectés par la plupart des employeurs. De plus il est censé déboucher sur un emploi digne de ce nom à la fin, ce qui n’est bien sûr jamais le cas à quelques exceptions près.
Dans mon cas la région prenait en charge 80% de mon salaire en plus d’une exonération de charges sociales qui concerne l’ensemble des heures rémunérées (dans la limite du SMIC). C’est tout bénéfice pour l’employeur.
Mais au final qui se sert le plus de ce contrat… les associations. Qui a besoin de subventions des villes, régions, état pour s’en sortir : les associations.Moralité les associations que les pouvoirs publiques exhortent à utiliser ce type de contrat se tirent indirectement une balle dans le pied, si leur masse salariale ne cotise en rien, que le salaire est pris en grande parti en charge par la région et/ou l’état que l’on ne s’étonne pas ensuite qu’ils subissent des coupes budgétaires de la part de leurs financeurs à court de liquidité… Pas besoin de faire sciences po pour comprendre ça.