Connaissez-vous l’origine de l’insomnie ? Nous sommes nombreux à être victime d’insomnie, cette chose qui nous empêche de dormir ou qui nous réveille dans la nuit nous empêchant de nous rendormir faisant de notre réveil un calvaire.

L’insomnie est caractérisée par l’incapacité de trouver le sommeil ce qui pose problème dans les activités de la vie quotidienne. Il existe deux types d’insomnies : la première est dite insomnie passagère, on la situe à une période de stress intense dû sans doute à une charge de travail importante, ou un drame familial.

Le second type d’insomnie est appelé insomnie chronique, ici la fréquence d’éveil dans le temps est quantifié à 3 fois par nuit par semaine minimum pendant un mois. Certains chercheurs ont tenté d’en savoir plus sur les symptômes. Le premier facteur serait la gène occasionnée par le bruit ou à la luminosité dans une pièce. Pour d’autres il s’agirait du temps des repas. Les facteurs psychologiques et les problèmes de santé ont aussi un lien très important dans ce symptôme.

Un laboratoire canadien établit en heure les besoins en sommeil en fonction de l’âge. Ainsi pour les bébés de 0 à 2 mois il faut 16,5 à 18,5 heures de sommeil, de 2 à 12 mois il faut entre 14 et 15 heures de sommeil. De 12 à 18 mois il faut 13 à 15 heures de sommeil en revanche de 18 mois à 3 ans un enfant à besoin de 12 à 14 heures de sommeil par jour. Pour les 3 à 5 ans, 11 à 13 heures de sommeil par jour sont largement suffisantes. De 5 à 12, 9 heures à 11 heures est le minimum mais cela peut varier en fonction de l’environnement de l’enfant. Enfin pour les adolescents 8,5 et 9,5 par heures chaque jour est suffisant tandis que l’adulte dort entre 7 et 9 heures par jour. L’insomnie nuit notamment dans la vie quotidienne sur le moral, la fatigue mais aussi la mémoire. Il est aussi dangereux sur la route, on remarque que beaucoup d’accidents sur la route sont lié à la somnolence au volent.

Tout le monde est concerné. Une étude a d’ailleurs prouvé que les femmes et les personnes âgées étaient les plus vulnérables face à l’insomnie. Les médecins de l’université de Stanford en Californie ont étudiés ce symptôme et conseillent aux personnes sujettes à l’insomnie des mesures préventives comme la pratique d’exercices une fois par jour. D’autres propositions comme l’alimentation, la relaxation ou encore le respect des heures du coucher sont autant de conseils pour converger vers  le pays de Morphée.