Qui va se faire « savonner », chez Voyages Rive Gauche, ou chez EnterIt, l’agence d’informatique graphique polonaise qui « entretient » le site de cette agence parisienne ? Pour n’avoir pas lu la presse française ou polonaise ? Toujours est-il que cette agence proposait toujours, ce samedi 21 janvier, peu avant 15 heures 30, quatre croisières sur le Concordia, en juillet, au départ de Savone. Mieux, un journaliste de The Independent avait réservé, directement sur le site de Costa cruises, deux jours après le naufrage, un billet sur le Concordia. Depuis, le site de la compagnie ne propose plus que des croisières sur les Mediterranea, Allegra, et Serena

Je l’écrivais déjà hier (« Concordia Costa : cherchez la femme »), c’est le moment de réserver pronto une croisière sur les catalogues des compagnies maritimes en proposant ou, mieux, peut-être sur les sites des agences qui proposent les mêmes croisières à des prix plus attractifs.
Je ne croyais pas en avoir une si rapide confirmation. Sur Voyages Rives Gauche, ce samedi encore en début d’après-midi, des croisières de Savone à Savone, sur le Concordia, étaient proposés à des prix attractifs. Et certainement révisables, à la hausse, dans ces prochains jours, mais les nouveaux tarifs, tenant compte du prix en hausse des assurances et réassurances, ne vous seront pas opposables. Sauf, peut-être, ceux, à bord, des extras (bar, autres…) qui, eux peuvent être révisés à tout moment.

Le site de Voyages Rive Gauche décrit toujours ainsi le Concordia :  « Son nom est le symbole de l’harmonie entre les naufragés peuples et un hommage aux architectures navales européennes. Havre de détente et de loisirs nautiques, une destination en soi les pieds dans l’eau. Le simulateur (…) offre des émotions de champion. Le pont (…) et ses bains à hydromassage est abrité (…) pour en profiter en toute saison. Et bien sûr le spa, 6 000 m² de bien-être absolu, avec (…) rock récifs sauna. ».

Sur le site Costa, le catalogue (380 pages) reste consultable en ligne. On peut comprendre que le Concordia y soit toujours recensé page 49. Cinema 4D su Costa Facinosa (…) e Costa Concordia. Ormeggiate la noia, liberate le vostre emozioni.
Eh oui, que d’émotions nocturnes ! Non simulées (voir supra).
On préférera bien sûr les cabines « extérieure fenêtre » ou même « extérieure balcon » (pour s’accrocher à la balustrade, sait-on jamais).

Un passager payant, un gratuit. L’offre est alléchante. Qui choisir ? Sa belle-mère à mettre à la mer ? Dans ce cas, opter pour un départ de Savona le 4 juillet (vous avez l’espoir d’en être débarrassé pour le reste de la saison).

En revanche, la recherche via « Tutte le navi » ne liste plus le Concordia ce samedi. La croisière proposée par Voyages Rives Gauche, au départ de Savona, n’est plus cataloguée sur le site Costa. Et vers 15:45, ce même jour, l’agence, ou son partenaire polonais, avait fait disparaître aussi et la croisière en promotion, et le nom du Concordia entre le Classica et le Deliziosa.

Costa, vendredi soir, indiquait avoir contacté l’association des consommateurs italiens, en liaison avec celle des tours opérateurs italiens « Costa Crociere informa di aver incaricato Astoi Confindustria Viaggi, l’associazione di categoria dei tour operator italiani, di aprire un tavolo di confronto e di dialogo con le Associazioni dei Consumatori, per informare circa le attività che Costa Crociere ha già posto in essere e recepire le istanze dei consumatori in merito alla vicenda della Costa Concordia. ».

C’est la société Smit Salvage BV qui sera chargée de limiter les conséquences polluantes du naufrage.