Critique du jeu « World of Warcraft »

 Vous souvenez-vous de la publicité TV mettant en scène Jean-Claude Van Damme qui vantait les mérites du mage qu’il disait incarner dans un jeu vidéo? 

 

Ce jeu, si vous ne vous rappelez pas, c’était bien sûr World of Warcraft. Dans le même ordre d’idée, on retrouvait aussi Ozzy Osbourne, ou encore Alexandre Astier.

 

Bref, revenons à World of Warcraft, appelé plus communément WOW par les aficionados.

WOW est ce que l’on appelle un MMORPG, comprenez un Massive Multiplayers Online Role Playing Game, ou plus clairement un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs. 

 

On commence dans WOW par créer un personnage. On lui choisit tout d’abord une race (Elfe de la nuit, humain, orc…), puis une classe (telle que chasseur, démoniste, guerrier, mage…). Une fois ceci fait, on se penche sur la conception physique du personnage lui-même: on lui choisit une tête, une coupe de cheveux, etc…

 

Puis on lui donne un nom, et on se lance dans l’aventure.

 

Première constatation : le jeu est très facile à prendre en main, même pour le novice en la matière. Un tutorial fort bien pensé permet de se familiariser avec les différentes commandes, et on ne se sent pas perdu une seconde. 

 

Deuxième constatation : le monde est immense. Pour peu que l’on se lance dans l’exploration, on se rend compte que les contrées sont nombreuses, les paysages très différents – allant de la jungle luxuriante à la montagne enneigée en passant par la forêt, les villages portuaires, les déserts arides… Non vraiment, tout y est, et on sent sent totalement dépaysé à chaque instant.

 

Certains PNJ (Personnages Non Joueurs, ou personnages contrôlés par l’ordinateur donc) vous proposeront des quêtes. Si elles ne sont pas obligatoires (car la est la magie de WOW, la liberté totale de faire ce que l’on veut, quand on veut!), elles sont tout de même fortement recommandées pour à la fois appréhender au mieux le background, et pour monter de niveau (car si les niveaux s’enchaînent assez facilement jusqu’au niveau 10-15, ça commence doucement à se corser au-delà). 

 

Suivant la classe que vous aurez choisi, vous aurez accès à différentes compétences, et donc différentes manières de jouer, de combattre, certaines étant très tactiques, d’autres beaucoup plus bourrines. Libre à vous de faire le meilleur choix pour avoir un perso qui vous ressemble!

 

Bref, World of Warcraft est un grand jeu, qui vous promet de nombreuse et passionnantes heures de jeu!