Critique de la série TV « Scènes de ménage »

 "Scènes de ménage", si vous ne la connaissez pas encore, est une série française diffusée sur M6. 

Elle dépeint le quotidien de trois couples très différents, chacun dans une tranche d’âge particulière. Ainsi, on retrouve dans chaque épisode les aventures de : 

– Raymond et Huguette, septuagénaires. Ils sont mariés depuis une quarantaine d’années, et ne se supportent plus depuis bien longtemps, sauf lorsqu’il s’agit de s’unir afin d’en faire voir de toutes les couleurs à une tierce personne, peu importe qui elle est (voisin, famille, ami, VRP, passant…). Raymond est un ancien gendarme, aujourd’hui à la retraite, et entend bien profiter de sa condition pour s’adonner pleinement à ses deux activités préférées : faire des misères à sa femme d’abord, et faire des misères au reste du monde. Huguette, qui tient le foyer tant qu’elle le peut – tant son mari ne lui facilite pas la tâche, n’est cependant pas la dernière pour ce qui est des joutes verbales, et aime provoquer son moustachu de mari juste pour le plaisir de le voir sortir de ses gonds…

 

– José et Liliane, quinquagénaires. Mariés, un fils ayant quitté le nid familial pour aller travailler en Chine, ils  s’aiment comme au premier jour… mais sont sur deux longueurs d’ondes différentes. José est le stéréotype même du beauf intégral, il aime le foot – avec tout l’attirail à chaque match, il considère que la maison doit être tenue par sa femme – parce que c’est ainsi, pour lui les hommes ramènent un salaire, les femmes nettoient. Liliane quant à elle désespère de ranimer la petite flamme qui lui permettrait de faire l’amour avec son mari encore et encore… mais le drame de sa vie, c’est que Mr préfère éluder le sujet, lui préférant de loin à peu près n’importe quoi d’autre…

 

– Cédric et Marion, trentenaires. Jeune couple nouvellement installé dans un petit studio, ils représentent tous les deux la nouvelle génération. Ils s’aiment, mais doté tous deux d’un caractère qu’on qualifiera de difficile, il y a souvent des tensions entre eux. Tout ce qui fait la jeunesse d’aujourd’hui se retrouve en ce couple : métrosexuel, amateurs de Facebook, de soirées, de bonne musique, de Fast Food, de téléphone portable, ils sont bien parti pour mener une belle vie ensemble.

 

Et pour conclure ce tableau, la prochaine saison, toujours diffusée sur M6 à partir de septembre, verra arriver un nouveau couple, sur lequel nous ne savons rien pour le moment, mais qui permettra à coup sûr de rire encore plus !