Le premier reflexe d’un homme sérieux en face d’une personne en détresse est de le sauver ; et,  par tous les moyens ;  ceci, au risque de se rendre  coupable pour non assistance  à personne en danger. Les codes pénaux de la quasi-totalité des pays du monde entier  sont suffisamment clairs. Et, la France et les Etats Unis, fervents défenseurs du droit universel, le savent plus que tous ! Et devraient prêcher partout par le bon exemple.

Les populations de la partie nord de la République Centrafricaine coincée entre les tirs la rébellion du Séléka et ceux des Forces Armées Centrafricaines (FACA) vivent depuis quelques semaines un calvaire indicible. Et plus les jours passent, la situation s’aggrave davantage ;  nous a confié un humanitaire sur place.

La semaine dernière, conscient de son incapacité à stopper l’avancée des rebelles, le président François Bozizé a appelé la France et les Etats Unis d’Amérique à lui venir aide. Un appel très vite rejeté par ces derniers. La France jugeant pour sa part une telle intervention néocoloniale ;  et les Etats Unis voyant quant à eux en cela un acte d’ingérence dans un problème purement interne à la Centrafrique.

Mais, curieusement, ces deux pays, bien que plus gros consommateurs des immenses ressources naturelles que dispose ce pays d’Afrique centrale,  ont été les premiers à dépêcher sur place à Bangui des militaires,  chargés de sécuriser leurs compatriotes. Comme pour dire que ceux des originaires des autres pays ne disposant pas de moyens de lancer une telle opération sont condamner à mourir. Et, même sur le plan diplomatique, ce conflit semble ne rien dire à ces deux pays qui ne se contentent jusqu’ici que d’appeler les deux parties au dialogue. Une attitude plutôt surprenante venant de deux pays pourtant membres permanents du conseil de sécurité de l’O.N.U.

Ce n’est pas la première fois que ces deux pays font ce genre de « bêtise » ; à chaque fois qu’un pays traverses  quelques difficultés, ils se précipitent à y venir chercher les leurs. Une mesure tout à fait normale, mais très dangereuse pour ces derniers. D’ailleurs ce n’est plus un secret pour personne que les américains et les français constituent désormais  la cible privilégié des preneurs d’otage et autres mouvements terroristes. Ceci, à cause des comportements pareils. Car la meilleure façon de venir en aide à leurs compatriotes aurait été pour la France et les U.S.A de soutenir  la CEMAC et la CEEAC dans la recherche du dialogue qui est entamé depuis quelques jours. Car stopper cette guerre bénéficiera en même temps aux français, aux américains, ainsi qu’aux autres personnes vivant sur le territoire centrafricain qu’ils soient étrangers ou non.