Alors que durant ces derniers mois on s'est focalisé sur la crise financière et ses conséquences sur le marché de l'emploi et sur notre pouvoir d'achat, une autre crise, plus insidieuse et dangereuse ronge le monde depuis plus longtemps.
Il s'agit de la crise alimentaire qui risque de devenir permanente et qui pourrait provoquer une instabilité mondiale si les gouvernements ne réagissaient pas immédiatement pour la circonscrire.
Selon le Financial Time, ce devrait en tout cas être les termes du prochain rapport du G8 qui doit se réunir ce mois-ci sous la présidence de l'Italie.
Dans ses conclusions, ce rapport assure que nous courons à la catastrophe si, pour répondre à la rapide croissance démographique, nous ne doublons pas la production agricole mondiale d'ici à 2050.
Si rien n'est fait, en effet, la crise alimentaire de ces dernières années deviendra rapidement structurelle ce qui provoquera inévitablement de graves perturbations non seulement dans les relations d'affaires, mais également dans les relations sociales et internationales.
Ces perturbations affecteront durablement la sécurité et la stabilité mondiale, et les migrations de populations deviendront non seulement inévitables, mais surtout incontrôlables.
De plus, les extrémismes de tous bords croissant sur le terreau fertile de la famine, les fragiles démocraties des pays les plus pauvres ne pourront certainement pas leur résister longtemps.
Il faut à tout prix mettre sur pied une politique de développement agricole au niveau international, et encourager les techniques permettant un meilleur rendement des sols ainsi qu'une meilleure résistance des cultures aux changements climatiques.
Végétarien, c’est pas triste
Pardon aux lecteurs pour qui c’est une « viande » (ou supposée telle) interdite, mais c’est du lard ou du cochon cet article ?
C’est une pub déguisée pour Monsanto et l’agriculture intensive insensée et destructrice des sols ou ça veut attirer l’attention sur la nécessité de productions alimentaires de qualité qui nourrissent et « vitaminisent » vraiment.
Le monde est surpeuplé. 40 000 enfants de moins de cinq ans mourraient de faim tous les jours.
La solution, c’est le végétarisme bio qui n’est pas un mode alimentaire triste du tout.
Il faut deux à sept fois plus de surface pour se nourrir en passant pas la viande animale que directement par les productions céréalière et légumières et fruitières
Il est démontré que le végétarisme bien conduit est meilleur pour la santé et la durée de vie et que le carnivorisme coûte très cher à l’individu et à la société. Alors que bien évidemment, à tout point de vue, la culture extensive est meilleure
Des sportifs de haut niveau ont été/sont végétariens
Léonard de Vinci aurait dit (si on ne s’est pas servi de lui pour défendre sa cause en s’en attribuant le soutien) « Un jour viendra où tuer un animal sera considéré comme aussi grave que de tuer un homme ».
C’est une bonne idée de revenir sur ce problème car tout le monde semble oublier (en raison de la crise) que des hommes continuent à mourir de faim alors que d’autres sont au régime.