Vous avez un projet ? La création d’auto-entreprise vous intéresse mais les démarches vous font peur ? Vous n’avez simplement pas le temps de vous en charger et vous aimez qu’on vous guide efficacement et surtout rapidement ? Ca tombe bien, tout est dans l’article !
1. Le statut d’auto-entrepreneur c’est pour qui ?
Tout le monde peut bénéficier du statut. Que vous soyez étudiant, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou même retraité, vous avez le droit au statut d’auto-entrepreneur ! Le statut est même accessible aux mineurs émancipés ainsi qu’aux étrangers avec un titre de séjour.
2. Financièrement ça change quoi ?
Pas de panique, les cotisations sociales sont proportionnelles au chiffre d’affaire. Vous décidez, vous-même, si vous voulez un prélèvement mensuel ou par trimestre. Vous pouvez déclarer en ligne votre chiffre d’affaire et si vous vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. Donc ni cotisation, ni impôt ! De plus, la comptabilité est simple. Vous enregistrez simplement vos recettes et vos dépenses.
3. Le seuil du chiffre d’affaire de l’auto-entrepreneur
Le chiffre d’affaire de l’entreprise ne doit pas dépasser pour une année civile :
32 900 € pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).
82 200 € pour les activités de vente de marchandises, de fournitures, d’objets, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou pour des prestations d’hébergement.
4. L’ACCRE : Qui nous aide à la création d’une auto-entreprise ?
L’ACCRE est maintenant disponible aussi pour les auto-entrepreneurs. Concrètement, c’est une exonération des charges sociales partielle et progressive étalée sur trois années d’activité. Qui en est bénéficiaire ?
Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non (inscrits depuis inscrits 6 mois dans les 18 derniers mois)
Si vous touchez l’ATA, l’ASS ou si vous touchez le RSA, vous pourrez faire une demande d’ACCRE. Mais dans d’autres conditions, vous pouvez également en bénéficier.
5. Quelle protection sociale en auto-entreprise ?
La protection sociale de l’auto-entrepreneur dépend de sa situation et de ses besoins. Vous pouvez dépendre du RSI si vous êtes auto-entrepreneur en activité principale. Mais si c’est une activité partielle, vous pouvez dépendre du régime auquel vous êtes déjà affilié. Et pas de panique ! Si toutes les démarches vous font peur, il existe des portails pour répondre à toutes les questions traitant du statut telles que :
- la présentation en détail du statut
- demande d’ACCRE
- Assurance
- Déclaration de début d’activité
- Cessation d’activité
- Factures
- TVA
- Protection sociale
Ou encore Dans quel cas accepter les paiements par carte bancaire ?
6. Les démarches de création d’auto-entreprise
Les démarches sont aussi simples que le statut ! Vous pouvez les faire en ligne via des sites plus ou moins simples mais surtout plus ou moins fiables. Pour un gain de temps ; vous avez https://www.portail-autoentrepreneur.fr ! C’est une plateforme en ligne qui vous donne toutes les infos concernant le statut. Il offre les outils, les motivations et un accompagnement dans vos démarches. Ils peuvent même s’occuper de remplir vos documents !
Des questions ? Numéro Vert
0805 951 000