L’Autorité de régulation des télécoms a rendu publique les résultats de la procédure de vérification des obligations de déploiement UMTS des opérateurs.

Gagné pour les 2 opérateurs qui sont en ligne avec les obligations de déploiement qui allaient de pair avec l’obtention de la licence. On peut donc lire sur le site de l’ARCEP que  : "SFR et Orange France ont respecté leur échéance de déploiement de fin 2005.

C’est ainsi que début 2006, SFR a atteint une couverture de 60% de la population et Orange France de 58% de la population. "

Une bonne nouvelle pour ces deux opérateurs mais également pour leurs abonnés 3G qui pourront donc utiliser les capacités de leur terminaux au delà des simples grandes villes.

L’ARCEP indique également : "Afin d’étendre encore la couverture UMTS, une consultation publique sur les bandes 900 MHz sera lancée à l’automne par l’ARCEP qui sondera alors à nouveau le marché sur son intérêt pour une 4ème licence. "

 

En effet réaliser de l’UMTS dans les bandes 900 MHz intéresse certainement les 3 opérateurs existants puisqu’ils bénéficient déjà de ce spectre de fréquence dans le cadre de leur licence 2G néanmoins cela pénaliserait grandement un quatrième entrant !

alors business ou concurrence ?