Nouveau coup de pub ou sincérité, la défunte du mythe Kurt Cobain fait de nouveau parler d’elle. Pour le nouvel album de son groupe rock "Hole"? Oui, mais pas seulement! Car la femme qui aura partagé tous les fans du groupe le plus grunge qu’est "Nirvana" a annoncé au magazine "Scotsman" qu’elle désirait vendre les droits de la musique de Kurt Cobain!
Courtney Love avait, ne le cachons pas, quelque peu vampirisé les droits du groupe au détriment des autres membres, Krist Novoselic et Dave Grohl. Autant dire que son pouvoir sur la musique de "Nirvana" est total: un contrôle absolu des sorties d’inédits et de toute oeuvre liée au groupe planétaire "Nirvana".
On pourrait alors se demander pourquoi cette lubie de vendre les droits de la musique de Monsieur Cobain, d’autant qu’elle avait déjà vendu 50% de de ses droits en 2006 pour 50 millions de dollars (soit 38 millions d’euros). Selon Courtney Love, les raisons ne sont pas financières (pour éponger ses dettes?) mais émotionnelles:
"Il a été le meilleur ami que j’ai jamais eu, mais Kurt et moi n’avons été mariés que trois ans, et désormais j’ai besoin d’avoir ma propre vie. Je ne suis plus qu’une veuve, et ça me rend dingue. L’argent de Kurt a été maudit depuis le jour où j’ai commencé à le toucher."
Aujourd’hui, alors qu’elle a profité de cette fortune depuis le décès de Kurt Cobain en 1994, la chanteuse déclare que cet argent est maudit et qu’elle a besoin de retrouver son identité propre:
"Ce n’est pas vraiment mon argent. Je ne veux plus que Kurt Cobain m’achète mes chaussures. Je veux acheter mes propres chaussures".
Quoiqu’il en soit, le plus offrant et le plus chanceux aura donc l’intégralité des oeuvres de Nirvana, la liberté de sortir coffrets, collectors, documentaires, films ou que sais-je encore. Mais peut-être aurons-nous une chance de découvrir quelques inédits?!