Non je ne suis pas dépressif. Non je n’ai pas de tendances suicidaires. Il y a quelques temps cependant, j’ai été confronté à cette réalité, une de mes connaissances étant passé à l’acte. Et même s’il ne s’agissait pas de quelqu’un de très proche, ça m’a choqué. Et j’ai éprouvé le besoin d’en parler. Et avec une amie, nous nous sommes posés cette question: le suicide est-il un acte courageux ou bien lâche?
Il me semble difficile de tirer des généralités des différents cas dont nous pourrions parler. Il sont tous différents les uns des autres et leur "aboutissement" ne trouve pas son origine dans les mêmes causes ni les mêmes maux.
Je crois même qu’il est impossible de répondre à la question posée tant on peut apporter d’éléments en faveur des deux réponses.
Certains diront que c’est de la lâcheté que de se suicider. Sans doute n’ont-ils pas tort. Car en décidant de mettre fin à sa vie, on se débarrasse d’un coup d’un seul de tous les maux qui nous ont mené là. Plus de souffrances, plus de moments de profonde détresse ou de solitude, plus rien. Ces mêmes personnes vous diront qu’il s’agit d’un acte lâche dans la mesure ou cette "solution" laisse des proches dans la détresse la plus totale. Plus que des les laisser dans la détresse, cet acte peut aussi faire naître chez ces personnes un réel sentiment de culpabilité. Pourquoi en est-il arrivé là? Pourquoi n’ai je rien pu faire? Je ne l’ai pas assez écouté. Je n’ai pas été assez proche. Je n’ai pas été assez présent. C’est ma faute. Ces questions, réflexions et remarques, quoi qu’on en dise, viendront imanquablement à l’esprit de l’entourage de la personne concernée.
D’autres diront qu’il s’agit d’un acte courageux. Sans doute n’ont-ils pas tort. Car il faut très certainement un dernier sursaut de courage pour décider de se donner soi même la mort. Pour voir la mort arriver en face. Pour accomplir le dernier geste. Pour certainement voir sa vie défiler une dernière fois à une vitesse folle sans pouvoir ou sans plus avoir envie de s’y raccrocher.
Il m’est très difficile de m’exprimer sur le sujet. J’ai mis longtemps avant d’écrire ce bout d’article. Un article qui n’a aucunement la prétention de proposer une fine analyse de la question. Un article qui a davantage vocation à recueillir le point de vue des lecteurs.
Alors, quel est votre avis?
[quote]
Certains diront que c’est de la lâcheté que de se suicider. Sans doute n’ont-ils pas tort. Car en décidant de mettre fin à sa vie, on se débarrasse d’un coup d’un seul de tous les maux qui nous ont mené là. Plus de souffrances, plus de moments de profonde détresse ou de solitude, plus rien. [/quote]
je pense qu’il faut être très loin pour tenter de se suicider!On ne le fait pas par amusement!