Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa a été effectué vendredi dernier en Suisse. Il reste huit équipes dans chaque compétition, huit prétendants, même si certaines font davantage figures de favoris que d’autres.

Retour si le tirage des quarts de finale et les tendances qui se dessinent.

 

En Ligue des Champions, Marseille a sans doute tiré un os avec le Bayern  Munich. En net regain de forme en championnat avec deux dernières victoires écrasantes, les Bavarois seront autrement plus difficiles à manœuvrer que l’Inter. Les Marseillais, à la dérive en Ligue 1, compteront sur le Ligue des Champions pour continuer à profiter de ce bol d’air dont ils ont bien besoin.

Le Real à quant à lui hérité du « petit » APOEL Nicosie, tombeur de Lyon au tour précédent. Le brillant parcours des Chypriotes risque fort de s’arrêter à ce stade de la compétition face à l’ogre Madrilène, avide de titres, que ce soit en Espagne ou en Europe.

Les deux vainqueurs de ces double-confrontations se rencontreront en demi-finale.

Dans l’autre partie du tableau, Benfica sera opposé à Chelsea. Une rencontre équilibrée, même si les Blues, brillants vainqueurs de Naples au tour précédent, partiront avec les faveurs des pronostics. Attention toutefois aux Portugais, toujours redoutables au Stade de la Luz.

Enfin, le choc des ces quarts verra s’affronter le Milan AC et le FC Barcelone. Un vrai choc de titans entre deux prétendants sérieux à la victoire finale. Les Barcelonais, très impressionnants et portés par un Messi à chaque match plus génial, sont légèrement favoris.

Les matches aller se dérouleront le27 et 28 mars et les matches retour les 3 et 4 avril.

En Ligue Europa, l’Atlético Madrid recevra les Allemands de Hanovre. Sur ce qu’ilos ont montré au tout précédent face à Besiktas, la tâche ne semble par insurmontable pour les partenaires de Falcao.

Valence se déplacera de nouveau aux Pays Bas, face à Alkmaar cette fois. L’équipe de Rami partita avec la faveur des pronostics et pourrait donc retrouver les Matelassiers de Madrid en demi-finale.

Le Sporting Lisbonne, tombeur de Manchester City, recevra les Ukrainiens du Métalist Kharkov. Attention à cette équipe qui a sorti l’Olympiakos, pourtant rodé aux joutes Européenes.

Le dernier match sera le choc de ces quarts de finale en Ligue Europa et opposera Shalke 04 à l’Athlétic Bilbao. Une vraie opposition de style pour une opposition indécise.

Les matches aller se dérouleront le jeudi 29 mars et les matches retour le jeudi 5 avril 2012.