Le 1er tour se termine ce soir. Chaque équipe aura disputé 3 matchs, et la moitié continueront leur parcours, tandis que les autres quitteront leurs camps de base africain. Les Français sont déjà rentrés en France … comme en 2002.

Egalement versés dans le groupe A du Mondial, les Bleus s’étaient faits devancer par le Sénégal. Tout comme l’Italie cette année, championne du monde en titre, l’Argentine, l’un des grands favoris de l’édition asiatique, avait disparu après 3 rencontres, dépassée par la Suède. Les Portugais avaient eux aussi quitté la compétition prématurément, doublés par la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Si la Coupe du Monde africaine est du même acabit, les surprises ne sont alors pas terminées et devraient se poursuivre loin dans le tournoi. En effet, au stade des huitièmes de finale en 2002, la Turquie avait notamment éliminé le pays co-organisateur japonais,  la Suède était stoppée par le Sénégal, et l’autre pays hôte, la Corée du Sud, avait sorti le vice-champion d’Europe italien.

Pour les quarts de finale, le renversement hiérarchique du foot continuait puisque la Turquie atteignait les demi-finales en battant le Sénégal, et la Corée continuait son parcours après sa victoire sur l’Espagne. Deux pays ‘émergents’ du football s’immisçaient donc dans le dernier carré, laissant ensuite la place à deux géants pour la finale, le Brésil et l’Allemagne.

Avec des huitièmes de finale tels que Etats-Unis – Ghana ou Paraguay – Japon, cette année encore, quelques nouveaux noms pourraient se voir inviter dans le Top8 mondial, grâce à un football de loin plus spontané que certaines nations ‘étoilées’ déjà en vacances.