Michalak, Chabal, Ibanez, Pelous,… des noms qui peuvent rassurer et effrayer. Bernard Laporte pour le premier match contre l'équipe d'Angleterre aujourd'hui choisi une équipe non pas discutable mais présentant de nombreux choix tactiques nouveaux et plutôt bien vu …
Premier choix réalisé, mettre en charnière Mignoni et Skrela, on ne change pas les habitués, ces deux là ont fait de bons matchs ensemble, ils ont encore de nombreuses choses à nous montrer. Mais quand jouera Michalak ? les quelques dernières minutes du match ? ou au match retour ?
Autre décision, la non titularisation de Sebastien Chabal, le pilon français, et terreur de ses collègues anglo-saxons, ne peut pas tenir 80 minutes, il sera donc l'arme ultime dans des rencontres physiques comme Angleterre/France. On ne peut donc qu'avaliser un tel choix tactique fait par le sélectionneur du XV.
"Captain" Ibanez, c'est l'assurance d'une bonne gestion du collectif français sur le terrain et d'un joueur à 100% de bout en bout (cf. 6 nations), Pelous , le retour, ne sera qu'un soutient de plus, l'ancienneté mêlée à l'efficacité ne sont pas a refuser.
Petit bémol, tactique sans doute ou pour préserver certains joueurs, l'absence dans cette construction de Christophe Dominici, et la non titularisation de Cedric Heymans.
En bref, des choix pour ces matchs de test, qui semblent tapés au coin du bon sens Mr Laporte, voyons ce que ça donne.