‘A  quelques jours  du début de la coupe du monde, tous les sélectionneurs de football du monde entier se munissent de tous les moyens efficaces -humains et techniques -pour représenter au mieux leur propre pays au moment décisif.

Gérard Prêcheur  fait parti de ces moyens humains déployés pour l’occasion. On le nomme l’espion ! 

Ce quinquagénaire aux cheveux poivre et sel  n’est autre que l’ancien directeur de l’institut national du football de Clairefontaine (2010-2013). Cadre de la Direction technique nationale(DTN), l’ex-joueur du CO Puy, qui fut également l’entraineur du FC Valence dans la Drome est reconnu pour sa compétence dans le domaine tactique, de la formation et de l’évaluation.

Depuis l’automne 2009, Gérard observe  les adversaires de l’équipe de France. Sous Raymond Domenech, ce technicien a supervisé à deux reprises l’Irlande avant le match qualificatif au Mondial 2010. Il a également collaboré avec Laurent Blanc et son adjoint Jean-Louis Gasset  qui était en charge des adversaires des bleus.

A présent Gérard prêcheur travaille avec Didier deschamps  avec qui il dit être  très satisfait. « Didier Deschamps attache beaucoup d’importance au travail de supervision. C’est comme aux échecs, on déplace ses pions en fonction de son adversaire » à –t-il précisé dans ses interviews accordés aux différents organes de la presse française.

Sa dernière mission avant le prochain mondial : un voyage aux Etats-Unis afin de superviser les matchs amicaux disputés par le Honduras, premier adversaire des Bleus lors du mondial, le 15 juin à Porto Alegre. «  Je  réaliserai des rapports que je rendrai avant le premier match des bleus contre le Honduras. » à t-il déclaré. 

Selon Gérard Prêcheur : « pour les Honduriens, le premier match face à la France sera le plus important .c’est un adversaire fort athlétiquement et qui a un énorme mental.»

A la fin de sa tournée américaine, Gérard se rendra directement à Sao Paulo ainsi qu’à l’Arena Corinthians où il supervisera le match d’ouverture du Mondial entre « les deux adversaires potentiels des bleus : le Brésil et la Croatie » déclara-t-il en ajoutant : « je suivrais en tout  huit matchs dont ceux de l’Argentine, de la Bosnie, et la rencontre Allemagne –Portugal »

Ce professionnel du foot a précisé par ailleurs que son objectif premier serait d’évaluer les domaines de l’adversaire qui pourraient mettre les bleus en difficulté sur le plan individuel, collectif, défensif et en offensif. Il ajoute que son travail consiste à intervenir en appui du montage vidéo qui sera diffusé au sélectionneur. « Je décrypte ce qu’on ne voit pas à la vidéo. On ne peut pas tout voir mais le but  est de regrouper les infos, les statistiques des joueurs et de les faire remonter » précise le talentueux Gérard Prêcheur.