Le tirage au sort des demies-finale de la Coupe de la Ligue a été effectué dès hier soir après la fin du match Lyon-Lille.

Tout le monde espérait que les deux cadors Olympiens ne se rencontrent pas, c’est chose faite. La finale idéale est-elle pour autant garantie ?

Le mardi 31 janvier 2012, l’Olympique Lyonnais ira vendre chèrement sa peau au stade du Moustoir sur le terrain synthétique de Lorient. Pas une mince affaire. On sait les Merlus fragiles à l’extérieur mais très joueurs et donc très dangereux à domicile. L’expérience des Lyonnais sera sans doute un atout déterminant. Tout comme leur match en quarts de finale face à Lille. Réduits à dix très tôt dans le match et menés au score, ils ont réussi à inverser la tendance grâce à une force de caractère hors du commun symbolisée par Lissandro. Leur victoire (2-1) ne souffre au final d’aucune contestation. De leur côté, les hommes de Christian Gourcuff ont disposé d’une équipe du Mans certainement bien plus préoccupée par son maintien en Ligue 2 que par une qualification Européenne (1-0).

L’autre demi-finale aura lieu le lendemain, mercredi 1er février 2012. Elle opposera l’Olympique de Marseille, facile vainqueur à d’Ornano (3-0) face à un Caen sur une mauvaise pente depuis quelques semaines, à l’OGC Nice, qualifié aux tirs aux buts face à Dijon au terme d’un match à rebondissements. Nice, mal engagé en championnat, ne partira pas avec la faveur des pronostics, surtout en jouant au Vélodrome. Les hommes de Deschamps, encore engagés sur tous les tableaux (championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Ligue des Champions, tous comme Lyon), ne voudront pas laisser échapper un titre dont ils sont détenteurs.

Alors la finale idéale est-elle en marche ? Assisterons-nous à un OM/OL au soir du 14 avril 2012 ? Une chose est sûre, Aiglons et Merlus ne l’entendent pas de cette oreille…