Ce week-end avait lieu le premier tour du groupe Mondial de la Coupe Davis. Huit rencontres étaient au programme. Huit rencontres qui ont livré leur verdict avec quelques surprises, comme à l’accoutumée, et qui nous permettent aujourd’hui de nous projeter sur les quarts de finale qui auront lieu du 6 au 8 avril 2012.

Faisons dans un premier temps un point sur les résultats de ce premier tour :

.Serbie-Suède : 4-1

.Autriche-Russie : 3-2

.Espagne-Kazakhstan : 5-0

.Suisse-Etats-Unis : 0-5

.République Tchèque-Italie : 4-1

.Allemagne-Argentine : 1-4

.Japon-Croatie : 2-3

.Canada-France : 1-4

Les quarts de finale opposeront tout d’abord l’Espagne à l’Autriche. Le match aura lieu en terre Espagnole et très certainement sur terre battue. Les Autrichiens, malgré un Melzer très en forme, auront fort à faire face à Ferrero ou Almagro, même si Nadal ne sera pas de la partie. Sur leur surface de prédilection, les Espagnols ne devraient même pas trembler.

Les Serbes, sans Novak Djokovic, auront un déplacement délicat en République Tchèque. Stepanek et Berdych ont en effet été très convaincants face à l’Italie en assurant à eux seuls en simple et en double les points des trois premières rencontres. En face, les Serbes se présenteront avec une équipe pleine de talent avec Tipsarevic et Troicki en simple. Une équipe performante que les Français connaissent bien mais qui auront fort à faire à l’extérieur face à des joueurs expérimentés et capables de se transcender devant leur public.

Le troisième quart de finale opposera l’Argentine à la Croatie. Un déplacement on ne peut plus périlleux pour les coéquipiers de Karlovic qui devronu qui plus est très certainement évoluer sur la terre battue Argentine. Dans une ambiance surchauffée e après leur victoire en Allemagne, Nalbandian, Chela et Monaco partiront avec les faveurs des pronostics.

Enfin, et cela nous concerne au premier plan, l’équipe de France recevra les Etats-Unis, tombeurs surprise de la Suisse de Federer et Wawrinka. Reste à savoir quelle équipe les Américains aligneront. Avec Fish et Isner, ils semblent bien lotis et possèdent un double redoutable. Le choix de la surface sera déterminant. On parle pour moment de la terre battue. De ce choix dépendra également le choix des joueurs. Guy Forget aura la possibilité de puiser dans un vivier de qualité. On peut penser que si la terre battue est choisie, Monfils aura les faveurs du capitaine.

Espagnols et Argentins partent largement favoris dans ces confrontations. Les Serbes seront en difficulté et les Français auront une belle carte à jouer. Alors Espagne-France et République Tchèque-Argentine en demi-finale ? Les paris sont ouverts.