La majorité des confrontations a déjà livré son verdict en ce milieu de dimanche après midi.
Retour sur les premiers résultats. Des résultats logiques et des résultats plus surprenants comme seule cette compétition peut nous en offrir.
Premier résultat à Vienne où l’Autriche sort la Russie 3-1. Les Russes Davydenko et Youzhhy, pourtant vainqueurs du double hier mais non alignés en simple, ont vu leurs coéquipiers subit la loi de Jurgen Melzer (vainqueur de ses deux matches) et des siens.
Le Kazakhstan n’a comme prévu pas pesé bien lourd face à l’Espagne sur la terre battue d’Oviedo. Sans Nadal, les Espagnols Ferrero et Almagro ont d’abord assuré les deux premiers points en simple dès vendredi avant de laisser Granollers et Lopez finit le travail en double hier. 3-0, l’affaire est plie, vite fait, bien fait. Comme prévu.
La vraie sensation de ce premier tour est venue de Fribourg en Suisse. Pour la première rencontre entre la Suisse et les Etats-Unis, Federer affrontait John Isner, le géant Américain au service dévastateur. Après avoir remporté le premier set, l’ex numéro 1 mondial s’inclinera finalement en 4 sets, juste après la défait de Wawrinka face à Mardy Fish. 2-0 pour les Américains dès le vendredi soir. Un vrai coup de tonnerre. Revanchards, les deux amis Suisses avaient bien l’intention de se rattraper en double dès le samedi. Vainqueurs du premier set, les Suisses se font une nouvelle fois reprendre pour perdre en 4 sets et se faire sèchement éliminer dès le deuxième jour. Une vraie déception.
A Ostrava en République Tchèque, Berdych et Stepanek ont sobrement et efficacement fait le boulot. Vainqueurs de leur simple face à Seppi et Bolleli, ils ont eux-mêmes confirmé le lendemain lors du double contre la paire Italienne Bracciali-Starace. Une victoire nette et sans bavure.
En Allemagne, à Bamberg, les Argentins vont également revenir au pays avec une victoire incontestable et incontestée. Menant 2-0 dès vendredi soir grâce aux victoires de Nalbandian et Monaco, ils ont confirmé hier lors du double lors d’une victoire acharnée obtenue en 5 sets.
La mission était difficile pour les Croates face au Japon en terre Nipponne. Dos à dos au terme de la première journée, les deux équipes lisaient en conséquence beaucoup sur le double. Karlovic et Zovko l’emportent en 4 sets et empochent un point décisif. Lors de la première confrontation du troisième jour, Nishikori l’emporte face à Dodig et remet les deux équipes à égalité. C’est finalement Ivo Karlovic, le roi des aces, qui apportera le dernier point qualificatif à la Croatie en expédiant Soeda en trois petits sets.
Pour l’heure, seules les rencontres France-Canada (la France mène 2-1) et Serbie-Suède (les Serbes mènent 2-1) n’ont pas encore choisi leur vainqueur.