Hervé Renard: l’entraineur français de la Zambie

 

La Zambie a finalement déjoué tous les pronostiques,  en se hissant au sommet du continent « berceau de l’humanité ». Il y’a de cela 3 semaines, ce pays de l’Afrique australe ne faisait pourtant peur à personne. En l’absence du Cameroun, du Nigeria, et surtout de l’Egypte, c’est tout naturellement que les spécialistes du monde entier attribuaient cette édition de la Coupe  d’Afrique des Nations soit à la Côte d’ivoire, ou encore au Ghana, les supers favoris de cette grande messe du football continental. Mais, au finish, la réalité leur donnera totalement tort !

Après deux finales infructueuses, les « Chipolopolo » ont pu enfin  se hisser sur la plus haute marche du podium du football africain. Pourtant, au matin de cette « Can Gabon-Guinée Equatoriale », elle ne figurait pas parmi les favoris de cette compétition. Seuls étaient en vu, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, et dans une moindre mesure le Maroc et la Tunisie. Mais, au regard du podium final, on peut se dire que cette édition de la CAN aurait été celle de toute les surprises. Car le classement est le suivant :

–          Equipe championne : la Zambie

–          Deuxième équipe : la Côte d’Ivoire

–          Troisième : le Mali

Ainsi, de tous les favoris, on rend à l’évidence que seul le pays des « éléphants » a pu confirmer dans une moindre mesure tout le bien dont on lui attribuait au début de cette compétition. Le Ghana, et surtout le Sénégal sont carrément passés à côté.

De tout ceci, on a de forte raison de croire que le football africain a de beaux jours devant lui. Car le moment est venu pour chacune des équipes continentales de comprendre que le football n’est pas une science exacte et que tout est permis.

Il y’a de cela quelques jours, Hervé Renard, le sélectionneur de cette formation Zambienne dénonçait le comportement de certains clubs français – même de la troisième division – qui ont refusé de lui faire confiance. Au jour d’aujourd’hui, le voici  compté parmi les meilleurs entraineurs d’Afrique. Car la Coupe d’Afrique de Football reste  parmi les 05 meilleures compétitions de football au monde ; et la remporter constitue pour un entraineur une moisson incomparable. Bravo à monsieur Hervé Renard et bon vent !