Alinghi est parvenu à conserver la Coupe de l'América. Au terme de régates passionnantes, un suspense haletant, qui se termine par une injustice…

Une pénalité (sévére ? ) pour une manoeuvre "délicate"… Alinghi en profite pour s'adjuger la régate… pour deux malheureuses secondes !

Que la loi du sport doit paraître injuste aux membres du défi Néo-Zélandais. Passant la ligne , en vainqueur, le temps d'exécuter (maladroitement) la sanction et soudain le malheur… Alinghi fond sur la ligne d'arrivée et pour deux secondes s'adjugent la précieuse coupe de l'América !!

La compétition doit laisser bien des regrets à nos amis des antipodes. Un tantinet de malchance, une pénalité… Le sentiment du devoir accompli et pourtant la cruelle désillusion. C'est un peu dommage que la Coupe de l'América se termine sur un coup de poker. Tant d'efforts remisés au panier, pour cette poignée de secondes. L'amertume est palpable au sein de l'équipe. Les hommes de Dean Baker sont anéantis, les larmes coulent sur les joues burinées  le coeur est serré, la victoire leur échappe…

Dans l'autre camp, la liesse est de mise. Alinghi conserve le précieux trophée. Les hommes d'Ed Baird sont euphopriques. Une équipe soudée, qui n'a pas volé sa victoire, juste bénéficier d'un tantinet de réussite, qui sied aux plus grands.

Le prochain défi français à quatre années pour combler le retard. A quand la première victoire d'un défi français ? Le rêve de caresser la Coupe de l'América est présent, alors …

Que dire des américains !! 153 ans d'hégémonie la plus compléte, et maintenant un simple rôle de spectateur ! L'orgueil est mis à rude épreuve et il est fort à parier… Que le Nouveau Monde va se lancer à la reconquête du trophée…

Bravo Alinghi et bon vent .