la cote d’ivoire est un pays exceptionnel à tout point de vue. Elle est si singulière qu’elle fait tout à la renverse. Et pour surprendre encore de plus belle, l’année scolaire dans ce pays se déroule cette année pendant que dans tous les autres pays du monde, les élèves et autres apprenants intellectuels sont en vaccances, et bien évidemment, les examens de fin d’année se préparent activement pendant que partout sur la planète on prépare plutot la rentrée des classes.

La crise est passée par là. 10 ans de guerre qui ont mis le système éducatif sens dessus dessous. L’ecole est devenue l’ombre d’elle meme et dans certaines régions du pays elle n’existe carrément pas.

C’est dans cette atmosphère morose que les écoliérs des classes de CM2 ouvrent le bal des examens, pour le CEPE et l’entrée en sixième. Ils sont invités  mardi prochain à faire valoir les connaissances acquises dans une situation de crise assez catastrophique pour l’education nationale. L’université est fermée et trois generations de bacheliers sont sur le carreau, laissées pour compte sur fond de querelles politiciennes. Les collégiens et primairiens, eux auront échappé à la fermeture de leurs écoles, mais subiront à coup sur les conséquences de l’année blanche universitaire.

Les éffectifs dejà pléthoriques s’accentueront certainement car aucune nouvelle infrastrucurre n’est en construction pour absorber la masse de nouvveaux admis en classe supérieure. N’empeche, naifs et  surtout plein de vie, les bambins de CM2 sont excités par cette expérience de la compétiton, avec en prime le port probable de la tenue bleu-blanc exigée au collège. Dans les salles de classe, ils révisent les dernières notes avec les enseignants, affichent une serenité que ne peut entamer les dures realités que traverse le pays.  A les voir, on n’a tout de suite l’envie de rénaitre pour ne pas trop prendre la vie au serieux comme eux. La joie à travers leurs regards se lie qui contraste fortement avec le chao quasi ireversible dans lequel s’est enfoncé le pays. Ils sont plusieurs centaines d’élèves qui prendront le chemin des centres  d’examen dès 7 heures du mardi 6 semptembre pour en découdre avec les épreuves d’étude de texte, du mileu, de dictée et de mathématiques. Chaque année, ces enfants réalisent le plus fort taux de réussite avec plus de 60% loin devant le BAC et le BEPC. Par leur resultat, ils aident à réléver le taux de réussite national des examens de fin d’année qui tourne toujours autour de 30%.

 Rappelons que l’état de cote d’ivoire consacre seulement 4% de son bujet au système éducatif. Somme qu’il faudra revoir à la hausse si les autorités tiennent à redonner à l’ecole ivoirienne ses lettres de noblesse. En attendant, nous souhaitons bonne chance aux enfants.