Michel-Edouard Leclerc, ange ou démon ?

 Il est sans doute le dirigeant de grande entreprise le plus médiatique avec Alain Afflelou, mais lui n’apparait pas dans des publicités. Il se passe peu de semaines sans que l’on parle de lui ou plutôt qu’il ne parle de lui.

Il se présente souvent comme le chevalier blanc qui défend le consommateur contre les « méchants industriels ». Il a toujours des idées innovantes, c’est lui qui le dit, comme son comparateur de prix qui permet de conclure que Leclerc est toujours moins cher. Ce qui est très difficile à vérifier mais qui semble se confirmer dans certains cas d’après une enquête d’UFC-Que choisir

Il aime aussi créer la polémique, les pharmaciens ne le remercient pas quand il veut vendre des médicaments 25 % moins cher ou quand il critiquait le prix unique des livres. Il prétend militer pour la libre concurrence et c’est vrai qu’on ne peut pas lui donner tort de s’attaquer à certains tabous comme le monopole des carburants.

Cette façon un peu bravache d’agir lui amène des sympathies mais aussi des déconvenues, en particulier avec UFC-Que choisir qui s’est évertué à démontrer que les magasins Leclerc n’étaient pas les moins chers quoiqu’en dise leur PDG. De même, les syndicats paysans s’insurgent car ils prétendent que comme toutes les enseignes de la grande distribution, Leclerc achète au plus bas prix aux producteurs. On peut donc se demander s’il met ainsi toute son énergie au service des consommateurs ou s’il profite de cet espace médiatique qu’on lui donne si souvent pour faire de la publicité gratuite pour ses magasins. Mais des mauvaises langues vont jusqu’à prétendre que M.E.L, comme on l’appelle, ne serait plus qu’un porte-parole de l’entreprise, laissant son pouvoir à d’autres, plus discrets.  

44 réflexions sur « Michel-Edouard Leclerc, ange ou démon ? »

  1. Chez nous la viande du Centre Leclerc vient des agriculteurs de la région . C’est de la bonne viande mais elle n’est pas moins chère que l’ artisan boucher du coin et on y fait la queue.

  2. Veille forge,

    Je suis fort surpris que vous posiez la question… E.Leclerc est à mettre [b]dans le même sac[/b] que les Lagardères, Michelins, Bétancourt et autres indésirables.
    Comme tous les milliardaires, [b]il vit du travail des autres[/b]. Il a hérité d’un empire industriel sans avoir jamais rien fait des ses dix doigts. Tout ce qu’il a de plus que le premier clochard venu, c’est qu'[b]il a hérité de la fortune de papa[/b].

    Dans son discours, il défend le consommateur… parce que ça fait vendre. Quand au comparateur de prix, il est sans doute [i]irréprochable d’un point de vue légal[/i], mais il est certainement réalisé de manière trompeuse : il compare en effet les produits par catégories, ce qui est évidement inévitable.
    Sauf qu’il est très facile d’exclure des produits concurrents, plus compétitifs, des catégories.
    [u]Exemple :[/u] vous avez un contrat privilégié avec un producteur de beurre breton du Morbihan qui vous permet de proposer du beurre de qualité à bon prix. Vous excluez le beurre du Finistère moins cher du concurrent parce qu’il n’est pas dans le même département. Le tour est joué. Vous êtes effectivement le moins cher… pour le beurre du Morbihan.

    De manière générale, [b]les comparateurs de prix ne peuvent être faits que par des indépendants[/b]. Faire confiance à un tel outil lorsqu’il est géré par des acteurs du marché n’a aucun sens.

  3. [u]Il s’attaque au [b]monopole des carburants[/b] ?[/u]
    Oui, il est tout simplement [b]assez malin pour comprendre où est son intérêt[/b] : il ne gagne [b]pas un copek sur votre plein d’essence[/b]. Donc, quand vous passez faire votre plein, vous vous lamentez du prix du gasoil, ce qui vous rappelle qu’il faut faire attention à vos dépenses. Quand vous entrez dans le magasin, [b]vous êtes moins enclin à dépenser[/b].
    En plus, ça va dans le sens de son image de défenseur du consommateur.

    [u]Vendre les médoc moins cher ?[/u]
    Je ne peux pas le lui reprocher. Ça fera un peu maigrir les pharmaciens qui se gavent sur les crèmes solaires, et autres machins pour lesquels l’avis médical n’est pas utile. Par contre, [b]il faut à tout prix interdire Leclerc de vendre les médocs sur ordonnance[/b].
    Le danger étant que Leclerc tue les pharmaciens, obtenant ainsi un monopole.

    [u]Le prix des livres[/u]
    Là, notre ami E.Leclerc fait une énorme erreur de calcul. Une [b]erreur grossière[/b] qui prouve que, comme je le disais au début, il n’a rien de plus que le premier clochard venu, si ce n’est son héritage.
    Pour s’en rendre compte, il faut s’intéresser au [b]marché du livre[/b].
    Un [i]charmant site connu sur le nom d’Amazone[/i] a fait son apparition, comme vous le savez peut-être. A ses débuts, [u]un prof d’économie m’avait dit ceci :[/u]
    [quote] »oui, vous verrez, les libraires dans 5 ans, il n’y en aura plus, Amazone proposant des résumés détaillés, plein d’informations qu’un libraire est incapable de vous donner… Ajoutez à cela qu’un livre « Les misérables aux éditions Hachette » reste exactement le même sur Amazone que chez votre libraire -pas d’inquiétudes sur la qualité à avoir. »[/quote]
    Pas bête ce raisonnement, mais incomplet, je lui avais fait savoir, il a reconnu son erreur. [b]Ce raisonnement ne tient pas compte de deux choses :[/b]
    1/ Les gens qui vont en librairies [b]ne cherchent pas un titre particulier[/b], ils flânent dans les rayons, lisent les résumés, et finissent par choisir un livre dont ils ne connaissaient pas le titre en entrant. Cet aspect peut difficilement se retrouver sur un site internet.
    2/ [b]Le prix du livre est unique[/b]. Aucun intérêt financier à l’acheter sur Amazone, au quel cas les gens pourraient aller flâner en librairie et commander le livre qu’ils ont choisi sur Amazone une fois rentrés chez eux -ce que feraient les foyers les plus modestes et les radins comme moi.

    Si la loi sur le prix unique était abolie, [b]Leclerc ne serait jamais aussi compétitif qu’Amazone[/b] (qui n’a que peu de frais de distribution, et très peu de frais de stockage).
    Le livre est une marchandise qui se prête très bien au e-commerce.
    Leclerc n’a donc [b]aucun intérêt à déclencher une bataille concurrentielle[/b] à l’issue de laquelle il n’a aucune chance de sortir vainqueur. Mieux vaut garder cette activité d’appoint très rentable.

  4. [b]MEL, comme les Mullier avec Auchan, sont des fils à « papa » qui ont hérité d’entreprises en les faisant fructifier ( avouons le).

    Personnellement je ne fréquente pas les Leclerc, uniquement parce qu’ils ne sont pas à portée « de pas ».
    j’aime faire mes courses « à pied ».
    J’ai la chance d’habiter en ville, où un centre commercial très complet a été ouvert, au coeur de ville.
    j’y effectue la plupart de mes achats, complétés par le marché de fruits et légumes qui a lieu deux fois par semaine dans ma ville.
    Pour les produits lourds, la moyenne surface qui est en centre ville me les livrent gratuitement.

    Je sais je semble être un peu hors sujet, mais n’oublions pas qu’à chaque fois qu’on le peut, il faut manger local, et de préférence faire vivre les petits commerçants.
    les Hyper et autres sont des usines à fric !!!

    encore une fois mille excuses pour ce (presque) « Hors sujet)

    SOPHY[/b]

  5. Sophy,
    La bouffe est effectivement de meilleure qualité sur les marchés. Les grandes surfaces restent intéressantes pour les bières, le savon, les machins comme ça.
    Mes « produits d’entretien » (comme le vinaigre blanc) vient du hard discount.

  6. Il faut être « à l’aise » financièrement pour faire vivre les petits commerçants du coin et du centre ville où les gros viennent aussi s’installer

  7. [b]poissonrouge : confidences pour confidences, moi aussi je fréquente les hard discount pour tout ce qui ne se mange pas, ni ne se boit.
    Comme vous, lessive, papier toilette, aluminium alimentaire, javel etc….[/b]

  8. [b]Certes Odile, c’est parfois plus cher, mais la qualité n’est pas la même : la viande, le poisson, le pain ont une autre saveur chez le boulanger, le boucher, et le poissonnier.
    Quand on a une grosse famille à nourrir, je comprends très bien votre réaction.[/b]

  9. Odile68,
    Ah ça, je suis d’accord. Mais je suis à peu près à l’aise financièrement (je ne roule pas sur l’or, mais je ne suis pas à plaindre). Donc bon…
    Ceci étant, il convient de bien faire ses calculs : acheter des lardons premier prix revient peut-être moins cher au kilo. Mais la moitié se retrouve sous forme de graisse fondue dans la poêle… Je ne suis donc pas certain que vous y gagniez financièrement par rapport à une tranche de lard cuit acheté chez le charcutier.
    Et il y a un certain nombre de choses, comme ça auxquelles il convient de faire attention.

  10. Je vous concède sans réserve la chose

    Mais il faut pouvoir se la payer la qualité quand on ne peut pas la produire dans son jardin

    Alors on se nourrit de produits « Canada dry » et on attrape des maladies dont on s’interroge sur l’origine et ça grève encore plus le budget de la Sécu.

    Mais il faudrait déjà que les agriculteurs exploités par leur banquier fassent leur examen de conscience car ils sont en très grande partie responsables de tout cela quoiqu’ils s’en défendent

    Vive les AMAP et les agriculteurs bios ;-)))

  11. Sophy,
    De toute manière, je ne sais pas où trouver ce type de produit ailleurs que dans les grandes surfaces et sur internet…
    Pour la lessive, je la fabrique (savon, bicarbonate, vinaigre blanc, et un peu d’huile essentielle pour parfumer), ça coûte environ 20 centimes le litre.
    J’envisage également de fabriquer mon savon, mais c’est un peu plus compliqué.

    L’aluminium alimentaire, je n’en utilise presque pas, je mets la bouffe dans des tuperoirs de récupération (toute boîte en plastique avec un couvercle n’ayant contenu que des produits alimentaires qui me tombe sous la main fait l’affaire).

    Je vais donc très peu au supermarché et je n’irais plus du tout quand j’aurais un chez moi plus ou moins définitif : je commanderais tout sur internet en gros. 20L de vinaigre blanc, 10L de Javel, quelques centaines de rouleaux de PQ, 20L de produit vaisselle, bref, tout ce qui n’est pas périssable en gros.
    Presque 500€ de facture, mais de quoi couvrir 10 ans de consommation avec une belle ristourne. Et surtout, plus de temps perdu dans les rayons avec sa calculette pour comparer les prix.

  12. [quote]je commanderais tout sur internet en gros. 20L de vinaigre blanc, 10L de Javel, quelques centaines de rouleaux de PQ, 20L de produit vaisselle, bref, tout ce qui n’est pas périssable en gros. [/quote]
    Poisson rouge, j’espère que vous prévoyez un hangar dans votre prochaine demeure!!! ;D 😉

  13. Siempre,
    Bien empilé, tout ceci tient dans un placard d’un mètre carré. J’achète déjà le liquide vaisselle par bidons de 5L, et ce n’est pas bien gros.
    C’est possible pour toute personne qui possède une arrière-cuisine. Je sais même déjà où je vais mettre tout ça : Vous voyez les gros congélateurs ? La place qui est dessus est perdue… Donc, quelques étagères au-dessus et le tour est joué.

    Si ça peut m’éviter d’aller dans les grandes surfaces une fois par mois…

  14. Poisson rouge, je constate que vous êtes aussi organisé dans votre vie matérielle que dans vos idées…Vous êtes décidément « bon à marier »!!! ;D
    Blague à part, j’essaie aussi dans la mesure du possible, de ne pas trop fréquenter les grandes surfaces, Leclerc ou autres…et je partage en tout point l’analyse que vous faites du soit disant « amour » de MEL pour les consommateurs!!

  15. Siempre,
    Vous n’imaginez pas [b]le temps et l’argent que l’on peut économiser en étant organisé[/b] et en passant un peu de temps à réfléchir.
    [u]Un petit exemple :[/u] hier soir, mon voisin a été au supermarché [b]rien que pour aller acheter du sel[/b], parce qu’il n’en avait plus. Les commerces sont à 3km de chez moi (donc voiture, si vous êtes pressée). Moi, je peux vous certifier que mes stocks de sel sont d’environ 2,5Kg.
    Si mon voisin avait su gérer ses stocks, il aurait économisé 0,5L d’essence (0,75 cts) et au moins 30 minutes qu’il aurait pu mettre à profit pour fabriquer sa lessive au lieu d’en acheter (4-5€ d’économie), et il aurait eu encore 20 minutes pour préparer sa bouffe de lundi midi, ce qui lui aurait permis de manger mieux et d’économiser 5€ de sandwich qu’il va dépenser sur son lieu de travail…
    C’est tout un enchaînement, un cercle vertueux -ou vicieux : si vous perdez bêtement du fric, vous ne pouvez pas acheter les produits en gros, puisque cela implique d’avancer l’argent…

    Les gens vivent mal parce qu’ils sont exploités, certes, mais aussi [b]parce qu’ils ne réfléchissent pas assez[/b].

    Il faut réfléchir chaque jour à comment on pourrait améliorer l’ordinaire. [u]Tenez :[/u] je viens de lire une recette qui permet de fabriquer du produit vaisselle. Demain, j’essaie, et, si ça marche, je n’achèterais plus de produit vaisselle.
    [b]Du temps pour réfléchir, on en a ![/b]
    Vous regardez le télé le soir ?
    Et pendant la pub, vous faîtes quoi ?
    Comme 90% des gens, rien. Vous attendez que le film reprenne. Eh bien, au lieu de cela, [b]éteignez le son[/b], un coup d’œil de temps en temps pour voir si la pub et finie, et demandez-vous ce que vous pourriez faire pour économiser temps et argent.

  16. [quote]Et pendant la pub, vous faîtes quoi ?
    Comme 90% des gens, rien. Vous attendez que le film reprenne. [/quote]
    Euh non…Je zappe ou je mets à profit le temps de la pub pour faire autre chose.
    Vos suggestions sont tout à fait pertinentes; je n’ai pas encore tenté de fabriquer ma lessive, par flemme surtout???j’avoue qu’à vous lire, j’ai bien envie de m’y mettre, ne serait-ce que par cohérence avec mes convictions écologiques!

  17. [quote]Les gens vivent mal parce qu’ils sont exploités, certes, mais aussi parce qu’ils ne réfléchissent pas assez. [/quote]
    Et oui, tout à fait exact! Et en tant qu’enseignante, je peux témoigner qu’il est plus ardu d’amener les élèves à, réfléchir qu’à les gaver de connaissances très souvent inutiles…

  18. Normale avec les programmes débiles de l’éducastration nationale !

    Mais déjà il faudrait apprendre aux élèves à vraiment lire, donc avec une vraie bonne méthode globale au départ et à rédiger des phrases bien construites après avoir fait pas mal d’analyse grammaticale et logique; sans oublier de leur apprendre à s’exprimer .

  19. [quote]Mais déjà il faudrait apprendre aux élèves à vraiment lire, donc avec une vraie bonne méthode globale au départ et à rédiger des phrases bien construites après avoir fait pas mal d’analyse grammaticale et logique; sans oublier de leur apprendre à s’exprimer . [/quote]
    C’est tout le programme de français de l’Ecole Primaire que vous citez là!

  20. Oui, si vous voulez, mais pas celui qu’essaie de vivre avec leurs élèves trop d’instits encroûtés

    Au moins 50 % d’entre eux sont à mettre au pied du mur ou à recycler dans un autre poste que avec et pas « face à » des gosses.

    L’excuse certains jeunes « professeurs des écoles » : « Je voudrais bien moderniser mon enseignement, mais avant moi et après moi, voire dans le même niveau que moi, mes collègues font du traditionnel, alors … pour ne pas m’affronter à eux, malgré ma théorique liberté, pour ne pas effrayer les parents … et la hiérarchie ….

    Et voilà pourquoi notre contre-éducation nationale est malade

    Educateur scolaire accompagnant, en sachant mettre d’indispensable garde-fous sécurisants , l’auto-éducation scolaire des enfants tel devrait être le modeste état d’esprit.

  21. 8/10 seulement ;-(

    essaient indispensables

    Pour garde-fous, je ne suis pas sûre

    Ce ne sont pas des « fautes » (inventées par les frères des écoles chrétiennes qui les premiers ouvrirent des écoles pour les non riches), mais des erreurs d’inattention dans le cas 🙁

  22. Alors vous faîtes partie des rares, Siempre.
    Moi, j’enregistre pour regarder après, ce qui permet de zapper la pub…

    Je suis peut-être un cas extrême en matière de radinerie, mais en tout cas, ça marche, et ce genre de combines permettent vraiment de grosses économies. Je dirais que grâce à ses multiples astuces, je dépense au moins 200€ de moins qu’un célibataire « normal » qui aurait le même train de vie.
    Le salaire moyen étant d’environ 1300€…

    Cependant, [b]je ne crois pas que l’école primaire puisse enseigner des méthodes[/b].
    Des astuces comme ça, on peut en trouver à l’infini :
    Le mois dernier, je me suis aperçu qu’un de mes voisins avait un chien. Je lui ai donc proposé de lui donner mes déchets de viande, les os… Bref, tout ce que son chien pourrait manger. Le type est content parce qu’il achète moins de croquettes. Quand à moi, je diminue d’environ 20% mes déchets, ce qui signifie :
    1/ Économie de 20% sur sacs plastiques (car évidement, je n’achète pas de sacs poubelles, je conserve les emballages de viande/légumes du marché)
    2/ [u]Le plus important :[/u] diminution de 20% des poubelles à descendre. Entre ça, le compost que j’ai bricolé est installé sur mon balcon, j’arrive [b]à peine à un sac plastique plein tous les deux mois[/b] !

    C’est davantage une affaire de comportement, de caractère.
    Il faut avoir les trois qualités suivantes :
    1/ Être radin.
    2/ Être fainéant.
    3/ Être attaché à son petit confort.

    On dit qu’il n’y a pas plus inventif qu’un fainéant… C’est pas faux.

  23. Excusez-moi d’intervenir aussi tardivement, mais j’étais absent toute la journée. ce qui m’a poussé à faire cet article, c’est que j’ai entendu MEL il y a quelques jours à la radio. Et je me suis demandé pourquoi, on entendait jamais le patron de Carrefour ou d’Auchan. Je me suis dit qu’il devait y avoir une stratégie de com qui, ma foi, fonctionne bien. Il fait même des conférences dans les Universités !

  24. Aïe!!! Sans être d’une générosité que mes moyens ne me permettent pas vraiment,je ne suis pas assez « radine » pour faire de savants calculs et perds ainsi l’occasion de faire des économies qui me font rêver…
    mais pas de fausse modestie, VOUS êtes INGENIEUX, Poisson Rouge!
    J’ai des animaux depuis 18 ans et personne ne m’a jamais proposé d’améliorer leur ordinaire!
    Pire, quand je vois mes voisins (banlieusarde je suis) sortir qui sa tondeuse, qui sa débroussailleuse…ETc je ne peux m’empêcher de penser que le co-outillage devrait être de règle.D’ailleurs, certains petits malin ont trouvé le moyen de s’enrichir avec des sites de location de matériel.
    Que de gâchis dans les poubelles, entre les vêtements, les objets, les meubles.

  25. Siempre,
    [u][b]Les poubelles sont une mine d’or pour moi ![/b][/u]
    J’y ai trouvé un micro-ondes en parfait état de marche (50€ d’économie), un service à raclette, une superbe palette pour fabriquer mon compost (qui m’évite de me fatiguer à descendre les poubelles tous les mois), un frigo, des planches pour fabriquer un caisson pour mettre dessous (le caisson permet de stocker mes réserves de riz et pâtes sans perdre de place) et une machine à laver.
    Plus des bricoles qu’il serait trop long d’énumérer.

    Bon, trouver tout ça m’a pris des années, mais [b]je suis étudiant-stagiaire et je suis déjà mieux équipé que nombre de foyers Français[/b].
    D’ailleurs, je n’ai pas de four, donc, si quelqu’un pouvait en balancer un dans le quartier… Ah ! Et il me manque un lave-vaisselle aussi.

    [u]L’ingéniosité[/u]
    Pour fabriquer un compost, certes, il faut bricoler un peu. Mais pour comprendre que si je donne mes déchets de viande au voisin, je n’ai pas à me fatiguer à les descendre au container à ordures…
    Quand au « calculs savants » il faut relativiser : quand je dis que les déchets de viande représentent 20% des déchets totaux, c’est de l’à peu près. Je me fiche de ce que ça représente, l’essentiel étant que [b]je peux m’en débarrasser sans efforts[/b] en les donnant au voisin. Il y a un autre aspect : sans les déchets de viande et de légumes, il n’y a plus rien qui pourrit dans ma poubelle, ce qui me dispense de la descendre régulièrement.

    Pour les outils, je suis d’accord avec vous : c’est incroyable. C’est cher, tous ces trucs-là en plus… Sans compter la place pour les ranger.

  26. « Bon, trouver tout ça m’a pris des années, mais je suis étudiant-stagiaire et je suis déjà mieux équipé que nombre de foyers Français ».

    Et comme de nombreux Français vous ignorez qu’on doit écrire foyers français ou foyer de Français.

    Ça s’appelle la règle des noms gentilés ;-)))

    Les noms (« gentilés ») désignant les habitants d’un pays, d’une province, d’une localité…. (Note de l’expéditeur : et même donc d’un quartier de grande ville !!!) prennent la majuscule initiale :  les Français, les Anglais, les Poitevins, les Parisiens.
    Les noms de langues correspondants gardent une minuscule : parler le français, l’anglais, le poitevin…
    L’adjectif garde la minuscule : la population française, la cuisine anglaise, le
    Marais poitevin, le Bassin parisien.
    L’usage est incomplètement fixé et les codes typographiques  diffèrent quant au traitement de l’attribut : Il est anglais (adjectif) ou Il est Anglais (nom). L’Imprimerie nationale tranche en faveur du nom, comme on le fait par exemple en allemand  (Sie ist Franzüsin).
    L’Académie considère que l’on a affaire à un adjectif, que l’on ne dira jamais Elle est Suissesse, mais Elle est suisse, et met donc la minuscule : Ils sont albanais, corses… Elle n’est pas parisienne.
    Enfin, on distingue généralement les noms désignant proprement des habitants de leurs emplois dérivés : les Albigeois aiment leur ville ; la croisade contre les albigeois, Cathares du Midi de la France, au XIIe siècle.

    En ce jour de rentrée scolaire, ça peut servir ;-)))

    Ceci écrit en toute cordialité évidemment

  27. Les choses étant ce qu’elles sont, et la crise mondiale ce qu’elle est, peut-on encore décemment élever des animaux de compagnie, même si on ne les nourrit pas avec les nouveaux produits derniers cris « au caviar et à la truffe cuisinés au champagne », – si, si c’est dans les cartons de projets ! – en incluant les frais de véto surtout une fois arrivée la vieillesse, quand un enfant meurt de faim toutes les quatre secondes et qu’il y a, déjà, plus de 8 millions d’habitants de la France qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

    C’est un luxe, qu’il faudrait taxer à nouveau dissuasivement, sauf peut-être les personnes âgés dont c’est la seule compagnie à défaut de leurs enfants ou parents ou voisins

  28. Edouard,
    j’ai un chat(d’ici que l’on nous taxe notre animal de compagnie) et surtout c’est ma seule compagnie sans enfants, rejetée par le seul frère qui me reste
    de peur que je sois à sa charge. Il est question de nous supprimer de notre déclaration le salaire de notre aide ménagère. J’espère que non. Eh oui je suis une personne qui va sur 82 ans. J’angoisse…. quand je vois ce qui se passe sur cette terre ………..

  29. Chère Eleina

    C’est bien pourquoi j’ai écrit

    sauf peut-être les personnes âgés dont c’est la seule compagnie à défaut de leurs enfants ou parents ou voisins

    Félicitations d’être sur la Toile à votre âge
    J’espère que ça vous fait des amis distrayants

    Si moins de femmes travaillaient pour du superflu (ce qui n’est pas le cas de toutes, je sais, il y aurait moins de jeunes chômeurs père de famille ou non ), MEL serait moins utile et moins riche et vous auriez peut-être de jeunes voisines qui auraient le temps de venir vous rendre visite ou de venir vous chercher en voiture pour vous emmener des réunions inter-âges de tous types

    Et vous n’auriez peut-être pas besoin de chat et de sous pour le nourrir ou le soigner

    Cette planète est insensée.

    Longue vie à votre chat et à vous

  30. Pour Poissonrouge

    Vous feriez encore plus d’économie et seriez encore plus conséquent si vous ne mangiez pas de viande.

    On peut très bien s’en passer , ce qui ménage la nature, et être en excellente santé ;-)))

  31. Oui il y a bientôt 4 ans que je suis sur C4N . Je m’y suis fait des amies et amis . Heureusement que je peux lire et commenter de temps en temps . Je n’ai jamais fait d’article
    il faut se concentrer et rester longtemps assise sur un siège ayant des ennuis de bassin je reste le moins devant l’écran.
    Contente de vous avoir lu et merci.
    Je conduis ma voiture
    et suis encore indépendante.

  32. Chère Eleina

    Passant bénévolement deux heures par semaine dans deux maisons de retraite (soit quatre heures) vous savoir indépendante ma réjouit

    Pour la conduite à votre âge j’avoue souhaiter la création d’un corps de médecins inspecteurs de la conduite comme il y a des médecins inspecteurs du travail.

    Tout en ayant conscience qu’interdire de conduire peut aussi « tuer » comme de laisser cbnduire.

    Mais on s’éloigne du sujet initial là ;:-)))

    Et déjà de la scandaleuse nourriture de luxe pour les chiens et les chats trop nombreux. Même si un chien dans une maison de retraite peut s’avérer thérapeutique ;-)))

  33. C’est pas de la drague Eleina mais vous me plaisez de plus en plus.

    En tout bien tout honneur et purement à titre amical

    Avoir songé à repasser son permis est un signe de grande sagesse et même de grand altruisme; alors si en plus vous avez le soucis de l’équanimité. A mes yeux vous êtes une perle rare

    Mais on est combien à suivre ce bavardage …. privé ?

  34. Edouard, vous faites donc partie de ces gens qui estiment qu’il faut se préoccuper de la faim dans le monde et non des animaux alors que tout le monde sait que ceux qui n’aiment pas les animaux se fichent à 90% de la faim dans le monde (et même en bas de chez eux)
    Et si vous arrêtiez de confondre un chien (ou un chat) avec les amis (voire les femmes, ces inconscientes qui bossent d’après vous pour faire les boutiques, sales garces!) vous pourriez peut-être comprendre ce qu’un animal familier peut apporter à tout humain du jeune enfant à la personne âgée!!!

  35. Cette rengaine est ultra-éculée

     » alors que tout le monde sait  »

    Tout le monde n’existe pas

    Je n’ai rien en soi contre la majorité des animaux, sauf peut-être les moustiques et les guêpes

    Mais j’ai tout et en priorité comme tout être un tant soi peu intelligent pour les humains les plus défavorisés.

  36. Je n’aime pas non plus les animaux… Enfin, si, dans mon assiette.
    Mais enfin, pour une personne âgée, je peux comprendre que ça puisse être un réconfort.

    Edouard,
    Si vous faîtes du bénévolat en maison de retraite, vous devez savoir que, ici aussi, les fausses économies vont bon train… Le nécessaire n’est pas fait pour garantir la plus forte autonomie possible le plus longtemps possible.
    Suppression des lignes de bus, pas ou peu d’organisations spécialisées qui pourraient permettre de maintenir les personnes âgées chez elles -ménage à domicile, livraison de repas…
    Pour ça comme pour le reste, la France est complètement à la masse.
    PS : Ne vous en faîtes pas pour le bavardage, c’est courant sous les articles.

    Eleina,
    Écrire les articles n’est pas forcément très long. Ce qui prend du temps, c’est de trouver des idées et de se documenter, ce qui peut se faire hors écran -ce que je ne fais pas, mais ça me paraît possible.

    Odile68,
    Je pourrais effectivement manger moins de viande ou plus du tout. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Je pourrais aussi arrêter d’aller au bar le vendredi soir avec les copains, ne plus aller au cinéma, vivre dans le noir et couper le chauffage, coudre mes propres vêtements au lieu de glander sur C4N…
    L’idée est de faire des économies pour pouvoir dépenser l’argent dans autre chose.

  37. Pour une fois je suis d’accord avec Poisson-Rouge : Michel-Edouard Leclec n’est qu’un profiteur qui use de ses relations pour s’arranger des privilèges et faire croire que ses magasins sont mieux que les autres. C’est sûr, Leclerc est parfois moins cher que Carrefour ou autre, mais la qualité est inférieure aussi ! Ca, on oublie de le dire ! Merci les habits à 5 € fabriqués par des enfants esclaves à l’autre bout du monde ! Habits qu’on n’ose même pas porter tellement ils sont fins de peur de les déchirer ! Je préfère y mettre plus cher mais pour que cela dure plus longtemps aussi !
    J’ai remarqué que Leclerc était l’une des chaînes de magasins à avoir prévu spécialement des tonnes de produits à la traçabilité aussi douteuse que la qualité pour les dernières soldes !

  38. Enguy,
    E.Leclerc est aussi pourri que les autres… mais pas plus.
    Il est un peu mieux organisé que les autres parasites -pour faire du pognon pas pour nous rendre service bien sûr.
    L’explication est simple : E.Leclerc travaille pour lui-même, il a donc tout intérêt à maximiser ses profits, à long terme comme à court terme. Pour ce faire, il -ou plutôt son grand-père, lui n’étant qu’un fils à papa sans intelligence particulière- a mis en place la stratégie que vous avez évoqué.

    Carrefour n’a pas cette configuration : la société est détenue par des fonds spéculatifs, eux-mêmes détenus par d’autres parasites… Un type est payé 500.000€/mois pour prendre la tête de ça, il sait qu’il n’y restera que 2-3 ans.
    Personne ne cherche vraiment à faire marcher ce genre de boîtes. Les fonds spéculatifs cherchent à faire une plus-value, le PDG cherche à ne pas faire de vagues…

    Cela n’en fait en aucun cas une entreprise plus vertueuse.

    Quand à la qualité, je ne saurais pas dire. Comme je le disais, je ne fréquente les grandes surfaces que pour le cosmétiques et les produits d’entretien. Intermarché (parce que c’est le plus près) et de temps en temps lidl pour les produits n’ont la qualité n’a strictement aucune importance (vinaigre blanc utilisé comme produit d’entretien, plus c’est acide, mieux c’est).

Les commentaires sont fermés.