Le recensement général de la population tant attendu depuis 1998, a enfin débuté. L’institut National de statistique a démarré les travaux devant actualiser les données relatives à la population ivoirienne. C’est tout à fait une bonne nouvelle car ce recensement permettra de mieux apprécier d’une part la démographie du pays, d’autre part d’ajuster les différentes interventions de l’Etat . Il faut noter que ce recensement général de la population apportera des solutions nouvelles aux problèmes de santé et à l’alphabétisation des jeunes filles.    Problèmes de santé au centre des causes de ce recensement 

Ce recensement lancé depuis peu, permettra comme annoncé d’apporter des solutions au problème de santé ivoirien. Nous savons bien que ce pays a un taux de mortalité infantile très élevé. Cette identification permettra de recenser la côte part d’enfants dans la population ivoirienne. Cette donnée statistique permettra de lancer des campagnes de sensibilisation dans les endroits à fort risque.  Ce n’est pas seulement à ce niveau qu’il existe des problèmes de santé. Ce recensement permettra de résoudre divers problèmes de santé qui minent notre société.

 

Politique d’emploi et d’alphabétisation 

Ce dernier recensement permettra d’avoir des données actualisées concernant l’un des problèmes qui touche la Côte d’Ivoire. Ce recensement permettra de mieux se prononcer sur la question de l’emploi des jeunes et de l’alphabétisation des filles. Pour ma part, c’est l’un des véritables problèmes de ce pays. L’on dit beaucoup qu’il faut donner de l’emploi aux jeunes, mais le temps passe et ces jeunes d’aujourd’hui ne le resteront pas éternellement. L’alphabétisation des jeunes filles pourra être effective après ce recensement. L’on appréciera aisément la proportion de filles déscolarisées et l’on pourra apporter des mesures correctives.  Pour un bon déroulement de ce recensement, il est demandé aux populations de réserver un accueil chaleureux  aux agents qui procéderont au recensement.