A l’instar de nombreuses nations du monde, le gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté son budget fin décembre dernier. D’un montant de 3160 milliards de F CFA, ce budget consacre une enveloppe importante aux investissements. Un tel effort consenti répond aux ambitions du Président Alassane Ouattara de remettre le pays sur les rails du développement après la grave crise qui l’a secoué.
A quoi vont servir les 600 milliards consacrés aux investissements ?
Depuis sa prise de pouvoir, Alassane Ouattara le dit à toutes les tribunes du monde qu’il ambitionne de faire de son pays, une nation émergente d’ici 2020. Il vient donc de traduire cet important projet en actes en consacrant une enveloppe de plus de 600 milliards de F CFA aux investissements. En effet, après la crise, les infrastructures existantes d’ailleurs vieillissantes pour la plupart, ont été durement éprouvées. Une part de ces sommes permettra de réparer celles qui peuvent l’être et d’en construire de nouvelles telles que le troisième pont d’Abidjan ou la construction de l’autoroute jusqu’à Yamoussoukro, la capitale politique. De plus, le gouvernement devra s’attaquer aux autres défis tels que les investissements dans les domaines des mines et de l’énergie. Car un pays fort, c’est avant tout un pays énergétique.
Un budget en légère hausse par rapport au précédent
Pour l’année 2011, le budget adopté par l’Etat de Côte d’Ivoire sous l’ère Ouattara était de 3050 milliards soit 6,1 milliards de dollars. Mais pour l’exercice 2012, il s’élève à 3160 milliards soit près de 6,5 milliards de dollars. Ce qui donne par rapport à 2011, une augmentation d’environ 100 milliards. Aux dires du porte-parole du gouvernement Koné Bruno, c’est le plus niveau atteint si l’on se réfère aux trente dernières années. C’est donc une traduction de la volonté du Chef de l’Etat de repositionner l’économie ivoirienne dans la sous-région ouest-africaine.