C'est l'été et voilà que la forêt dans le sud de la France reprend feu comme chaque année.

Les pouvoirs publics mettent tout en oeuvre pour limiter la casse, mais comment combattre des feux aussi graves, comme par exemple en Corse du Sud, lorsque celui-ci fait le tour d'un village et l'anéantit, presque en 5/6 heures de temps, est parfois du domaine de l'impossible.

 

Les familles hurlent après ces pauvres pompiers qui ne sont pas responsables de cet état de fait (qu'un fauteur de trouble a peut être mis en route) et qui mettent tout en oeuvre pour arrêter le ravage ! Je ne peux m'empêcher de me mettre à la place de ces familles qui perdent tout en l'espace d'une journée parce que les moyens humains et matériels ne sont pas suffisants, mais également parce que ces mêmes familles vivent dans des endroits inaccessibles pour les pompiers… et rend difficile leur tâche…

 

Il y a quelques années, les mairies devaient imposer à leur contribuable de nettoyer le maquis devant et autour des terrains de pleines campagnes inflammables pour éviter des embrasements trop rapides et surtout meurtriers. Est-ce que ces familles jouent le jeu ? Ne sont ils pas responsables, à leur niveau, d’un manque de coordination avec les services publics régionaux ?

 

Qui est responsable ? les habitants, les pompiers, l'Etat qui n'est pas assez sévère envers les pyromanes ?  Faut il alourdir les peines ? ou au contraire mettre ses personnes face à leur responsabilité et leur faire réparer leurs erreurs ? Quels moyens ont les pouvoirs publics pour traquer les récidivistes ou les potentiels dangers ?

 

Quoiqu’il en soit notre planète vit des instants de réchauffement climatique mais ces feux de forêt n’arrangent rien à la situation et engendre des conséquences graves et détruisent la faune locale…

 

Le sujet est tellement grave que l’Europe participe, également, à la lutte contre les incendies de forêt : http://www.enviro2b.com/2009/07/10/leurope-participe-a-la-lutte-contre-les-feux-de-forets-en-corse/

 

 

Nous sommes tous responsables de notre Terre, et c’est un fait qu’on ne peut réfuter. Soignons là, et n’ayons pas en idées de lui faire mal. Au contraire, je pense qu’il faut la soigner, la chérir et la protéger.

 

Notre Terre, c’est notre Vie.