Méthode peu connue, elle est une technique permettant le mieux être du corps, en retrouvant des postures tonifiantes, diminuant voire éradiquant des douleurs chroniques (lombalgies, tendinites,…)

 

 

Il s’agit de « désapprendre » les habitudes posturales qui nuisent à notre corps. Les enfants, de 0 à 7 ans, n’ont pas de soucis à se faire concernant leur équilibre postural. Ils se tiennent parfaitement bien, même à travers leurs acrobaties… Dans cette méthode, il ne s’agit pas en effet de se tenir « droit » le plus souvent et dans n’importe quelle situation. Il s’agit de trouver un équilibre apaisant les tensions et les dépenses excessives d’énergie.

 

Appréciés par les gens de la scène, la méthode ALEXANDER leur permet de révéler une aisance dans le jeu, notamment pour les musiciens, souvent confrontés à des gestes répétitifs s’avérant nuisibles à long terme (violonistes, harpistes ou même clarinettiste… tous sont concernés !)

 

alexander.jpgFondée par Fredérick Matthias ALEXANDER, acteur, à la fin du XIXème siècle, certains médecins adeptes de cette méthode conseillent à leurs patients de s’initier à elle. Car la rééducation posturale peut soulager divers maux et maladies, parmi lesquelles : les lombalgies et tendinites chroniques, la maladie de Parkinson, la perte d’équilibre chez les sujets âgés. Ainsi, la méthode Alexander agit en prévention, mais aussi en curatif sur certains symptômes. Evidemment, il ne s’agit pas de guérir de la maladie de Parkinson, actuellement, même les traitements médicamenteux n’y parviennent. On peut cependant diminuer les symptômes, les douleurs, et les raideurs musculaires.En revanche, les lombalgies et tendinites peuvent être éradiquées.

 

Mais alors, me direz-vous, comment se fait-il qu’on n’entende pas parler plus que ça de la méthode Alexander?

Et bien il y a un cap difficile à franchir avant d’être initié… c’est le montant du chèque qui rebute… Les tarifs n’étant pas réglementés, on va de 40 Euros la séance pour les plus abordables (c’est très rare) à ….pas de limites! En sachant qu’il faut plusieurs séances, comme pour les consultations ches les kinésithérapeuthes, avant d’avoir un impact sur notre posture. Et biensûr ce n’est pas remboursé…

 

Et en pratique, comment ça se passe ?  Le maître de la séance vous invite à expliquer vos symptômes, et à montrer les postures dans lesquelles ils apparaissent. A partir de là, il vous guide avec ses mains, pour vous faire sentir d’autres manières d’utiliser et d’économiser vos forces et vos muscles. Si besoin, il vous proposera des exercices, à visée assouplissante, et permettant de rééduquer le corps dans sa posture. Mis à part l’aspect financier, la méthode Alexander est abordable à tous puisqu’elle est adaptée selon vos capacités et selon vos symptômes. La méthode ne s’arrête pas aux cours, il faut s’exercer chaque jour un petit peu.

 

L’autre difficulté pouvant être rencontrée pour avoir accès  à cette méthode, et la rareté des professeurs, et vous aurez donc plus de chances d’en trouver dans des grandes villes.

Et biensûr, une petite vidéo pour vous donner un aperçu d’une séance (en anglais…):

{youtube}EOWmwhxFtJQ&feature=related{/youtube}